Houlgate
En effet, seul un village de quelques centaines d’habitants, du nom de Beuzeval, subsistait, quelques agriculteurs établis autour d’une église, depuis le XIIe siècle environ. Près duquel le hameau de la Mer rassemblait plusieurs maisons de pêcheurs. Avec la vogue des bains de mer, des estivants vinrent de plus en plus nombreux à tel point que des hôtels succédèrent aux maisons de famille. Beuzeval-les-Bains était née.
Une station balnéaire créée de toutes pièces.
En quelques années, petites maisons et villas cossues se multiplièrent sur le littoral, et une nouvelle station balnéaire fut créée de toutes pièces par un financier, un avocat et un député qui acquirent les terrains, les découpèrent en lots et les aménagèrent. Et la baptisèrent Houlgate du nom d’une colline avoisinante, qui finalement rejoignit Beuzeval pour ne plus former qu’une seule et même commune sous le nom de Houlgate en 1905. Grands de ce monde et notables s’y précipitèrent, assurant le succès économique, et immobilier, de la ville qui devint, grâce aux congés payés d’après-guerre, une station balnéaire familiale.
Une physionomie singulière.
Avec pas moins de trois cents villas sauvegardées, son casino et ses grands hôtels du XIXe siècle réaménagés, Houlgate offre un visage singulier qui plaît aux estivants d’autant que les équipements sportifs se sont multipliés avec golf de dix-huit trous, tennis, équitation, activités nautiques diverses. Mais Houlgate n’est pas seulement une station balnéaire, c’est aussi l’opportunité de randonnées alentour et l’occasion de profiter des innombrables festivals et événements organisés tout au long de l’année.
Un habitat essentiellement estival.
A moins de deux cents kilomètres de Paris ou de Rennes, à trente kilomètres du Havre.
Houlgate présente un parc immobilier composé à 78% de résidences secondaires et à 37% de maisons individuelles. Mélange de villas prestigieuses et de maisons de type normand mais aussi de nombreux appartements de petite superficie, Houlgate se montre idéale pour un investissement de résidence secondaire ou pour une location estivale.
En savoir plus sur "la villa néo normande"