Houilles
Un village fortifié au XVIe siècle, sur un lieu de chasses royales de Henri III jusqu’à Louis XIV mais aussi d’élevage de moutons. Dépendante d’Eaubonne, Houilles passa de main en main, puis fut dévastée par les Huguenots à la fin du XVIe siècle. Deux siècles plus tard, comptant trois cent cinquante habitants environ, la cité francilienne demeurait un modeste bourg agricole et viticole accessible par un bac uniquement, isolé dans un méandre de la Seine.
Un essor économique tardif.
Il fallut attendre l’arrivée du chemin de fer au milieu du XIXe siècle pour que la ville, enfin reliée à la capitale, connaisse un réel essor économique et démographique. Remplaçant peu à peu la population paysanne, ouvriers et provinciaux s’y installèrent pour profiter de l’expansion parisienne. Houilles s’urbanisa et se modernisa, aurait même dû bénéficier de vastes projets immobiliers si la crise économique mondiale de l’entre-deux-guerres n’y avait prématurément mis fin. Occupée par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale en raison de la présence d’une gare importante et d’une usine aéronautique, elle put enfin recouvrer la croissance au cours des Trente Glorieuses.
Une ville résidentielle.
Autrefois réputée pour ses melons, Houilles commerçait au XIXe siècle vins blancs et maraîchages, fruits et fourrages, accueillant par ailleurs de nombreuses manufactures et fabriques avec fours à chaud, textile, papeteries, tanneries, poteries, mais aussi des carrières transformées par la suite en champignonnières. Aujourd’hui, ville résidentielle au bassin d’emplois tertiaire à 80%, elle voit son économie soutenue par la communauté de communes de la Boucle de la Seine avec six communes voisines.
Des installations culturelles et sportives.
Desservie par le RER et le train, fière d’abriter la maison de Victor Schoelcher défenseur acharné de l’abolition de l’esclavage, réputée pour sa braderie et sa course pédestre internationale, Houilles bénéficie de nombreux équipements publics avec établissements scolaires jusqu’au lycée, conservatoire de musique et de danse, pôle culturel et salle de spectacles, mais aussi de multiples installations sportives parmi lesquelles piscine, gymnases, stades et tennis.
Prisée par les familles franciliennes.
Houilles dispose d’un parc immobilier accessible pour une commune proche de Paris, composé à 50% de maisons individuelles au sein de sept quartiers plutôt homogènes où se côtoient zones pavillonnaires, petites maisons avec jardin, mais aussi grands ensembles d’après-guerre et immeubles collectifs récents. Et les Ovillois profitent depuis quelques années de l’aménagement de leurs quartiers avec la construction de logements neufs et la création d’une voie piétonne dans un centre-ville commerçant.