Haguenau
...bientôt fortifié, qui bénéficia d’avantages et de privilèges qui assurèrent sa croissance économique et démographique. Siège ducal et politique puisque y fut reçut Henri VI pour négocier la liberté de Richard Cœur de Lion, lieu de réunion des princes de l’Empire, théâtre de luttes de succession, Haguenau fut finalement soumise à l’empereur Louis de Bavière. S’alliant à neuf autres villes alsaciennes au sein du Saint-Empire romain germanique sous le nom de Décapole, elle en devint le chef-lieu, par ailleurs siège du Grand Bailliage d’Alsace, une alliance militaire et financière
Une puissance politique et industrielle.
Devenue protestante au XVIe siècle après des décennies de persécutions, Heguenau fut conquise par la Suède et connut les affres de la Guerre de Trente Ans avant de revenir à la France. Détruite et incendiée sur ordre de Louis XIV qui souhaitait ôter tout refuge aux troupes impériales, subissant les luttes de succession de la maison d’Espagne, la cité alsacienne perdit la moitié de ses habitants. Voyant ses fortifications rétablies par le même Louis XIV avant d’être conquise par les Autrichiens en 1745, elle put se reconstruire et recouvrer sa croissance d’antan. Revenue à l’Allemagne après la guerre de 1870 et ce, jusqu’à l’armistice de 1918, Haguenau devint ville de garnison, profita de ses productions agricoles et forestières, mais ne sut tirer parti de la révolution industrielle, avant d’être occupée et partiellement détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Une ville prospère.
Au milieu du XIXe siècle, Haguenau comptait dix mille habitants et se montrait prospère, voyant la construction d’un théâtre, la création d’une bibliothèque publique, la restauration de l’église byzantine Saint-Georges. On y produisait de la garance, du tabac et du houblon. Aujourd’hui, industrielle et administrative, commerçante et tertiaire, ville de garnison à la démographie positive, elle abrite plus de 2600 entreprises grâce à un développement économique soutenu par la communauté de communes de la région de Haguenau.
Une grande cité alsacienne.
Sous-préfecture du Bas-Rhin, quatrième ville d’Alsace, Haguenau abrite un remarquable patrimoine architectural avec, notamment, la chancellerie de la ville ancienne aujourd’hui musée, l’église Saint-Nicolas du XIVe siècle, le théâtre du XIXe siècle, la porte de Wissembourg, le grenier Saint-Georges du XVIIe siècle. Par ailleurs, les Haguenoviens bénéficient d’établissements scolaires jusqu’au lycée mais aussi d’un IUT, d’un théâtre et d’une médiathèque, d’une maison de la musique et de la danse, d’un cinéma multiplexe, d’un centre de loisirs aquatique, de gymnases et de stades.
Un habitat hétérogène.
Au cœur de la plus grande forêt de la région avec près de 14 000 hectares, à 25 km de Strasbourg, aux portes du parc régional des Vosges du Nord, Haguenau présente un parc immobilier composé à 45% de maisons individuelles, à l’architecture diversifiée entre un centre historique piéton et commerçant avec les vestiges de l’ancienne ville fortifiée, de nombreux hôtels particuliers du XVIIIe siècle, mélange de maisons anciennes, de résidences récentes et d’un habitat d’après-guerre.
En savoir plus sur "la maison alsacienne"