Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
GUERANDE

Guérande

Publié le 23/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Sur un site apparemment occupé par les Romains, Guérande était un castrum qui devint, à la christianisation de la région, ...
Informations
Département : Loire-Atlantique (44)
Région : PAYS-DE-LOIRE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : PAYS-DE-LOIRE
Prix moyen du marché : 742 €
Les biens en vente
Région : PAYS-DE-LOIRE
Prix moyen du marché : 199 601 €

...une paroisse regroupant quelques hameaux essentiellement peuplés de Bretons venus de Cornouailles. Siège temporaire d’un évêché, la ville vit se construire des édifices religieux dont une collégiale, avant d’être rattachée à l’évêché de Nantes à la fin du IXe siècle, se partageant ainsi avec le duché de Bretagne. Pillée par les Normands, désertée par ses habitants et ses moines, Guérande refit surface au début du deuxième millénaire grâce à la construction d’un château ducal autour duquel se fixa le village.


Un déclin provisoire.
A nouveau envahie, pillée, incendiée par les Espagnols au siècle suivant, subissant les luttes de succession entre Charles de Blois et Jean de Montfort, puis le siège des Anglais en ce début de XVe siècle, Guérande se décida enfin à construire une enceinte. Et put développer le commerce maritime, le négoce du vin et du sel, regroupant alors plus de quatre mille habitants. Pourtant, guerres de Religion, ensablement du port et effondrement du prix du sel entraînèrent le déclin de la ville qui ne profita ni de la chute de la monarchie ni de la révolution industrielle. Artisanat, élevage, maraîchage, viticulture et sel demeurèrent ses principales ressources avant que le tourisme ne s’impose, conjugué aux emplois du tertiaire et l’implantation de quelques PME-PMI.


Au cœur d’un secteur sauvegardé.
Ville d’Art et d’Histoire avec son enceinte fortifiée du XVe siècle étonnamment conservée, et la plus complète de la région, la porte Saint-Michel, la collégiale Saint-Aubain, l’hôtel-dieu Saint-Jean, Guérande abrite un patrimoine historique prestigieux. Dotée d’un secteur sauvegardé de 17 hectares, réputée pour ses marais salants et ses étangs, la ville s’est rénovée au cours des dernières décennies pour devenir un lieu touristique attractif. Tandis que les Guérandais profitent de nombreuses structures scolaires avec trois lycées, trois collèges, de nombreux festivals et fêtes médiévales, au cœur du parc naturel régional de Brière et ses marais.


Un vaste choix immobilier.
A 20 km de Saint-Nazaire, à quelques encablures des plages de La Baule, profitant ainsi de son TGV et de son aéroport, le parc immobilier guérandais abrite maisons traditionnelles, manoirs et hôtels particuliers, maisons de paludiers, au cœur d’une architecture militaire fortifiée. Composée à 16% de résidences secondaires et à 79% de maisons individuelles, Guérande offre un vaste choix que ce soit dans l’ancien ou le neuf, en appartements ou en maisons, en locatif saisonnier ou à l’année.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

GUERANDE Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir GUERANDE