Grenoble
Puis vinrent les Romains qui firent du hameau un camp fortifié, sous le nom de Cularo, profitant de sa situation privilégiée au cœur de trois vallées. Ce qui impliquait dès lors des crues à répétition d’une part, et d’incessantes invasions d’autre part. Gagnant une certaine prospérité grâce à l’implantation d’ordres religieux, Grenoble devint un évêché, qui dut pourtant céder le pas au pouvoir des seigneurs.
Ville de parlement.
Indépendante, Grenoble prospéra commercialement mais aussi culturellement et vit l’implantation d’une université dès le XIVe siècle avant d’être rattachée, comme tout le Dauphiné, à la France. Et l’installation du futur Louis XI à Grenoble, au siècle suivant, apporta la puissance administrative à la cité par l’établissement d’un Parlement. Pourtant, au XVIe siècle, les batailles contre l’Italie, puis les guerres de Religion, épuisèrent l’économie grenobloise jusqu’à ce la Réforme s’emparât de la ville et la fît prospérer.
Au cœur des nouvelles technologies.
Réputée pour ses manufactures gantières depuis le XVIIe siècle, une production qui perdura jusqu’au XIXe siècle, époque à laquelle les fabriques de papier, de ciment et de métallurgie s’y substituèrent, Grenoble sut très tôt tirer profit de ses atouts naturels comme l’hydroélectricité. Pour faire face à sa croissance économique, la ville se débarrassa de ses remparts et entama une expansion qui ne s’interrompit plus. Aujourd’hui, nouvelles technologies, complexe scientifique européen, secteurs de pointe se conjuguent à un tissu industriel traditionnel.
Une ville plébiscitée par les cadres.
Deuxième pôle de recherche en France avec d’innombrables laboratoires implantés, fréquentée par plus de soixante mille étudiants au cœur d’une cité scolaire internationale, Grenoble est réputée pour sa qualité de vie et reste la ville préférée des cadres après Paris. Et si elle est une des villes les plus densifiées du territoire, ses infrastructures, scolaires, sportives, culturelles, le sont tout autant. Au carrefour de trois autoroutes, disposant d’une gare TGV et d’un tramway depuis la fin du XIXe siècle, la ville se réaménage en permanence pour redonner du sens à l’urbanisation importante qu’elle a connue depuis un siècle, revalorisant son centre historique, détruisant les grands ensembles au profit d’un habitat plus cohérent.
Une situation géographique enviable.
Entre Vercors, Chartreuse et Belledone, connue du monde entier pour l’organisation des jeux olympiques d’hiver en 1968, Grenoble offre tous les attraits d’une ville de montagne avec une vingtaine de stations de sports d’hiver à proximité. Ce qui en fait une ville attractive même si son parc immobilier se montre franchement hétérogène avec, en centre-ville, des prix relativement élevés pour des appartements de type haussmanniens, tandis que les quartiers plus populaires qui ont bénéficié de réhabilitation tirent leur épingle du jeu avec des prix concurrentiels.