Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
GRANVILLE

Granville

Publié le 20/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Quand les Vikings quittèrent la région, dont la Roque de Lihou, première appellation du lieu, la famille Grant s’y installa, expliquant ainsi le nom de la ville selon certaines hypothèses.
Informations
Département : Manche (50)
Région : BASSE-NORMANDIE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : BASSE-NORMANDIE
Prix moyen du marché : 695 €
Les biens en vente
Région : BASSE-NORMANDIE
Prix moyen du marché : 214 041 €

Mais au XIVe siècle, la Normandie fut occupée par les Anglais qui bâtirent autour de la cité une enceinte fortifiée. Pas pour longtemps car Charles VII la récupéra et en fit une place forte d’une part et une zone franche d’autre part. Ce qui attira de nombreux commerçants qui, alliés à l’activité de pêche des terre-neuviers et à la présence de nombreux Juifs chassés d’Espagne qui y pratiquaient le change, permit à Granville de connaître une réelle prospérité.



Une grande ville portuaire.

De par sa situation géographique, Granville a connu avant tout une forte activité de pêche et d’armement maritime qui en fit un grand port et le berceau de nombreux navigateurs illustres, à l’image de Saint-Malo. La bourgeoisie prospéra et se fit bâtir de riches demeures et des hôtels particuliers. Mais les grandes expéditions de pêche à la morue ne devaient pas durer éternellement et furent peu à peu remplacées par le tourisme. En effet, dès le milieu du XIXe siècle, Granville était déjà une station balnéaire fréquentée, ce que l’arrivée du chemin de fer en provenance de Paris ne fit qu’accroître. Et la ville normande vit son architecture connaître un nouvel essor avec la construction d’un casino, de l’hôtel de l’Ermitage ainsi que de nombreux édifices, poursuivant son extension dans ses faubourgs.



Un bassin d’emplois dans le tertiaire.

Aujourd’hui, avec son port de plaisance mais aussi de pêche et de commerce, sans compter ses administrations et son pôle Santé avec hôpital et centre de thalassothérapie ou de rééducation, Granville est devenue un important bassin d’emplois dans le tertiaire, même si la création récente d’une pépinière d’entreprises intensifie l’installation de PME qui profitent du nouvel accès à l’autoroute. Mêlant équipements publics, sportifs ou culturels avec musées, théâtre et salle de spectacle au remarquable patrimoine architectural du site historique de la Haute Ville, dont l’église Notre-Dame et la Grand’ Porte, Granville offre un cadre de vie qui attire aussi bien nouveaux habitants que touristes.



Une ville de tourisme aussi.

Car Granville mise également sur l’accueil des estivants, avec d’innombrables hôtels de toutes catégories mais aussi des campings trois étoiles, profitant de l’intense fréquentation de la baie du Mont-Saint-Michel, sans compter que la municipalité administre également l’archipel des îles Chausey qui, avec sa cinquantaine d’îlots, après avoir fourni le granit nécessaire aux constructions du continent, est aujourd’hui devenue une zone de villégiature exceptionnelle. Evidemment, le parc immobilier, avec 40% de maisons individuelles, souffre quelque peu du surcoût propre aux villes de bord de mer.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

GRANVILLE Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir GRANVILLE