Gannat
Un savoir-faire qui demeura jusqu’au XXe siècle avec, notamment, la fameuse fabrique de grès d’art Méténier
Au début du XIIIe siècle, une forteresse fut construite, le château de Gannat, qui bien qu’endommagée par les Anglais fut restaurée, puis à nouveau détruite partiellement notamment au cours des guerres de religion. Un château qui passa de mains en mains jusqu’à la Révolution où il revint de droit à l’Etat qui le transforma en prison avant de le classer au début du XXe siècle aux Monuments Historiques.
Un patrimoine remarquable.
L’histoire industrielle de Gannat est réduite mais son patrimoine architectural ne manque pas d’intérêt avec notamment quelques églises remarquables dont Sainte-Croix, de facture romane. Aujourd’hui, commerces et artisanats demeurent très présents et font de cette ville une destination touristique appréciée des randonneurs, à pied ou à cheval, et des pêcheurs.
Un bassin d’emplois régional.
Particulièrement bien desservie par le réseau routier, avec notamment le prolongement de la bretelle autoroutière A719, Gannat est à 40 kilomètres de Clermont-Ferrand et à 20 kilomètres de Vichy, ce qui, conjugué aux zones d’activités situées aux abords de la ville, offre un bassin d’emplois important, aussi bien dans l’industrie que dans les services.
Une offre immobilière diversifiée.
Avec son parc immobilier mêlant un quart d’appartements à des maisons individuelles, Gannat offre des solutions diversifiées, avec de nombreux logements vacants à des prix extrêmement modiques, aussi bien pour les travailleurs de Vichy, Montluçon, Moulins et même Clermont-Ferrand, que pour les touristes attirés par un festival des cultures du monde réputé et la proximité des pistes de ski. Une ville qui, par ailleurs, ne cache pas sa volonté de dynamiser sa politique scolaire et sportive.