Fougères
Mais n’apparut dans l’Histoire qu’au tournant du premier millénaire quand un bourg se bâtit au pied d’un château, idéalement placée entre Normandie, Maine et Anjou. Réputée pour ses foires, Fougères connut une démographie positive en dépit de nombreuses luttes de pouvoir engendrées par sa situation à la frontière de la Bretagne. Indépendante jusqu’au XVIe siècle, lors du rattachement de la Bretagne à la couronne de France, Fougères poursuivit sa croissance, soutenue par l’installation de nombreux ordres monastiques alentour. Pourtant, la Révolution et la lutte des Chouans apportèrent leur lot de pillages et de destructions, sans compter les multiples incendies qui conduisirent à la reconstruction d’une bonne partie de la ville. Qui souffrit à nouveau lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Capitale de la chaussure.
Riche de son agriculture, de son élevage, de son artisanat textile et de tanneries, Fougères bénéficia d’une réelle prospérité, accrue au XVIIe siècle par le travail du verre et de l’étain. Et profita de la révolution industrielle pour dynamiser ses manufactures de chaussures et ses verreries. A la fin du XIXe siècle, Fougères ne comptait pas moins d’une soixantaine d’usines de chaussures sur son territoire, induisant dès lors un doublement de sa population en quelques décennies. Jusqu’à ce que la désindustrialisation entraîne le démantèlement de ce secteur économique en faveur d’un réseau de PME-PMI davantage diversifié et d’un bassin d’emplois tertiaires majoritaire
De réels atouts touristiques.
Ville d’Art et d’Histoire, Fougères peut s’enorgueillir de son château classé aux Monuments Historiques, une des plus grandes forteresses d’Europe aux remparts remarquablement conservés. Mais aussi des multiples vestiges de sa longue histoire, avec notamment un beffroi du XIVe siècle, la porte Notre-Dame, ses innombrables églises et monastères. Une ville qui présente aussi de réels attraits régionaux avec une forte infrastructure scolaire jusqu’au lycée et de nombreuses écoles professionnelles, sa forêt domaniale, un centre aquatique fréquenté par les Rennais et les Lavallois qui profitent de l’excellente desserte routière et ferroviaire de Fougères.
Un prix moyen accessible.
A moins de cinquante kilomètres de Rennes et du Mont Saint-Michel, Fougères présente un parc immobilier diversifié d’un point de vue architectural bien sûr mais aussi tarifaire, même si sa moyenne s’avère plutôt bon marché. Entre maisons à pans de bois, demeures bourgeoises ou hôtels particuliers du centre-ville historique, quartiers construits de toutes pièces avec l’arrivée massive de nouveaux ouvriers au XIXe siècle, constructions récentes, l’habitat se partage entre un fort taux de maisons individuelles (42%) et un secteur locatif plutôt développé.