Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
FONTENAY SOUS BOIS

Fontenay-sous-Bois

Publié le 06/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Tout au long des premiers siècles de notre ère, Paris était entourée de forêts, dont celle de Vincennes dans laquelle les rois de France aimaient à venir chasser.
Informations
Département : Val-de-Marne (94)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 806 €
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 696 730 €

Un domaine autour duquel s’implantèrent quelques hameaux dont celui de Fontenay dont le territoire était riche en sources, et donc en fontaines, ce qui lui valut son appellation. Un village qui englobait une partie des communes actuelles de Montreuil et de Saint-Maur, apparu dans l’Histoire au IXe siècle alors que son église dépendait du chapitre de Notre-Dame de Paris.

 

Un territoire amputé.
Cependant, la quasi-totalité du territoire de Fontenay appartenait à l’abbaye de Saint-Victor de Paris par la grâce de Louis VI dit Le Gros. Au XIIe siècle, les paroisses de Montreuil et de Saint-Maur se séparèrent du territoire de Fontenay puis, deux siècles plus tard, Charles V construisit un château à Beaulté-lez-Paris, un hameau de Fontenay, et voulut que les sources de Fontenay alimentent sa propriété, exigeant des Fontenaysiens qu’ils entretiennent ces canalisations en échange de privilèges et autres exemptions de taxes.

 

Un lieu de villégiature.
Alors que le domaine était peu à peu défriché pour laisser place à la vigne, la guerre de Cent Ans allait démembrer le territoire, certains fiefs soumis aux Anglais, le village restant isolé, pris en tenailles entre les routes de Lagny et de Saint-Maur. Pillée par les Lorrains au XVIIe siècle, Fontenay devint un lieu de villégiature pour les notables parisiens. Mais la Révolution entraîna la création de la commune de Vincennes, amputant Fontenay de quelques dizaines d’hectares. Oubliée de la révolution industrielle, dotée d’un fort pour défendre Nogent, la cité francilienne échappa en 1870 aux Prussiens.

 

Une commune qui résiste à l’industrialisation.
Demeurée agricole et maraîchère sur un territoire prisé par la bourgeoisie parisienne, réputée pour ses pommes de terre baptisées Belle de Fontenay, la commune connut une explosion démographique grâce au chemin de fer qui la reliait à Paris mais perdit à nouveau une partie de son territoire dans l’entre-deux-guerres au profit du bois de Vincennes. Devenue ville résidentielle, elle se dota de nouveaux quartiers, lieux de construction de grands ensembles pour répondre à la demande exponentielle de logements due à l’essor économique et démographique de Paris.

 

Un cadre agréable
Desservie par le RER et les bus de la RATP, par une future ligne de métro, Fontenay-sous-Bois offre un cadre agréable grâce au bois de Vincennes mais aussi à ses nombreux parcs et jardins, fière de son église Saint-Germain l’Auxerrois du XIIIe siècle restaurée à plusieurs reprises. Et offre aux Fontenaysiens tous les équipements d’une grande ville avec écoles de musique, de danse, de théâtre ou d’arts plastiques, des établissements scolaires jusqu’au lycée, un cinéma, mais aussi de multiples installations sportives dont une patinoire, des piscines, un bowling, des stades et gymnases.

 

Un immobilier singulier.
Fontenay-sous-Bois abrite un parc immobilier particulièrement hétérogène, composé à 24% de maisons individuelles, où se côtoient maisons et villas de la Belle Epoque, ville nouvelle du Val de Fontenay avec ses grands ensembles des années 1970, habitat ancien de Fontenay Village le cœur historique de la cité, et des secteurs pavillonnaires qui occupent 70% du territoire fontenaysien.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

FONTENAY SOUS BOIS Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir FONTENAY SOUS BOIS