Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
FECAMP

Fécamp

Publié le 20/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Peuplé depuis le néolithique, le site de Fécamp connut l’invasion romaine qui lui assura une certaine prospérité dès le début de notre ère, profitant de son accès à la mer mais aussi de son négoce.
Informations
Département : Seine-Maritime (76)
Région : HAUTE-NORMANDIE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : HAUTE-NORMANDIE
Prix moyen du marché : 634 €
Les biens en vente
Région : HAUTE-NORMANDIE
Prix moyen du marché : 153 124 €

Bien qu’elle eût à subir les invasions vikings et normandes, son essor fut assuré par l’installation d’ordres monastiques. D’autant que la présence prétendue d’un reliquaire favorisait cet engouement religieux, avec notamment la construction de l’abbatiale de la Sainte-Trinité. Une croissance qui ne put que perdurer quand la ville fut rattachée à la Couronne de France par Philippe-Auguste, en dépit d’une histoire agitée par l’invasion anglais au XIVe siècle notamment, puis par les guerres de Religion et la Révolution deux siècles plus tard.

 

Une économie tournée vers la mer.

Le XIXe siècle fut signe de la recrudescence de la pêche avec les terre-neuviers qui assurèrent la richesse de Fécamp, d’abord avec ses gigantesques voiliers puis au siècle suivant par les chalutiers quasi-industriels. Après avoir connu un temps une activité de chantiers navals, la cité normande resta essentiellement tournée vers la mer avec la navigation de plaisance et la pêche puis aujourd’hui, bien sûr, une forte activité touristique due à son riche patrimoine architectural et artisanal.



Un cadre de vie préservé.

Car le patrimoine culturel est important à Fécamp avec l’Eglise Saint-Etienne dédiée aux marins, des demeures Art Nouveau, de nombreux vestiges romans, des chapelles, des musées réputés dont celui de la fameuse liqueur normande, la Bénédictine. Une ville qui reste soucieuse de son cadre de vie, très bien équipée en infrastructures scolaires et un centre-ville pourvu de rues piétonnes contrastant avec l’aménagement d’ensembles résidentiels au sein d’un parc immobilier bigarré entre maisons de marins et riches demeures des bourgeois armateurs sans compter les quartiers ouvriers.

 

Une ville qui joue la carte de l’avenir.

Avec autant d’appartements que de maisons individuelles, et bien qu’elle soit une destination touristique de plus en plus prisée, Fécamp comporte moins de cinq pour cent de résidences secondaires. Mais la ville joue aussi la carte de l’avenir en dépit d’une baisse lente mais constante de sa population, avec sa production d’électricité éolienne et la rénovation urbaine du quartier du Ramponneau qui devrait relancer et l’image et la vie économique de la ville.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

FECAMP Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir FECAMP