Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
ESTERNAY

Esternay

Publié le 06/12/2012 - Mis à jour le 21/12/2016
Entre Gaules Belgique et Celtique, le site d’Esternay apparut dans l’Histoire lors de la conquête romaine quand un fortin fut construit à proximité d’une voie importante.
Informations
Département : Marne (51)
Région : CHAMPAGNE-ARDENNE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : CHAMPAGNE-ARDENNE
Prix moyen du marché : 719 €
Les biens en vente
Région : CHAMPAGNE-ARDENNE
Prix moyen du marché : 144 542 €

Dans une région de marais, Sternacum accueillit au XIIe siècle une maladrerie puis un château deux siècles plus tard. Alors que la Champagne était le théâtre de nombreux affrontements entre Anglais et Français, le domaine d’Esternay vit son château restauré et fortifié mais finalement pris par les Anglais qui en furent chassés suite au triomphe de Jeanne d’Arc.

 

Une destruction fraternelle.

Bénéficiant du creusement du grand étang de Châtillon, les terres d’Esternay passèrent de main en main avant d’être ajoutées à celle de Châtillon-sur-Morin. Un nouveau château fut construit près du bois dit de l’Armée par Jean Raguier seigneur du lieu au début du XVIe siècle. Un édifice pris de force par son frère Antoine, adepte de la Réforme, pour en faire une plaque tournante du calvinisme. Sous l’étendard du prince de Condé, il razzia tous les biens catholiques de la région, dont l’église d’Esternay, conduisant à l’incendie et à la dévastation de la ville.

 

Erigée en marquisat.

La seigneurie d’Esternay revenue à la veuve de Jean Raguier, l’église fut reconstruite, mais le XVIIe siècle annonçait les attaques des Lorrains et de nouveaux désastres, puis celles des troupes des ducs de Lorraine et de Wurtemberg au cours de la Fronde. Pourtant, le domaine fut érigé en marquisat en 1653 avant de passer de main en main pour aboutir peu avant la Révolution au baron d’Aurillac dont le fils entreprit de démolir le château d’Esternay pour le reconstruire de façon plus moderne. Une destruction que la Révolution allait accroître, le château servant de réserve à matériau de construction alors que le domaine était démembré.

 

Un lieu d’histoire.

En 1797, le baron d’Aurillac récupéra son bien mais dut se résoudre à en vendre quelques parcelles pour restaurer le château. En 1814, alors que Blücher se dirigeait vers Paris, Napoléon s’installa à Esternay avec 40 000 hommes pour marcher contre les Prussiens, mais ce fut une défaite qui conduisit à la dévastation d’Esternay et de son château. Le XIXe siècle fut une période d’épidémies de choléra mais aussi de l’implantation de manufactures de porcelaine. Puis Esternay fut au cœur de la bataille de la Marne avant d’être occupée au cours de la Seconde Guerre mondiale.

 

Une économie diversifiée.

Au premier tiers du XIXe siècle, Esternay comptait moins d’un millier d’habitants et abritait des manufactures de porcelaine bien sûr mais aussi des fabriques de vannerie fine. Mais la désindustrialisation de la fin du XXe siècle allait mettre à mal ces activités industrielles pour conduire aujourd’hui à une économie davantage diversifiée, agricole à 16%, commerçante, artisanale et touristique.

 

Un environnement privilégié.

Aux portes de la Brie et de la Champagne, à 70 km de Reims et à une cinquantaine d’Epernay, Esternay a conservé un patrimoine architectural avec, notamment, un château du XVIe siècle restauré à de nombreuses reprises ou l’église Saint-Rémi reconstruite au XVIIe siècle. Et abrite un parc immobilier composé à 8% de résidences secondaires et à 84% de maisons individuelles dans un environnement labellisé trois fleurs.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

ESTERNAY Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir ESTERNAY