Équeurdreville-Hainneville
Qui connut des invasions saxonnes avant d’être christianisé, puis conquis par les Normands qui le divisèrent en d’innombrables fiefs, et de revenir, à l’instar du duché de Normandie, au domaine royal de France. Limitrophe de Cherbourg, Esquerdrevilla profita de la croissance de sa puissante voisine qui bénéficiait du privilège de commerce avec l’Irlande par la grâce de Philippe Auguste, devenant l’unes des portes septentrionales du royaume.
Guerres et paix.
Au XIe siècle, l’implantation de l’abbaye Notre-Dame du Vœu sous l’égide de la reine Mathilde participa du développement d’Equeurdreville, tandis que l’église de Haineville dépendait, sous Louis XI, de l’abbaye de Saint-Sauveur. Ravagée et conquise par les Anglais, la région cherbourgeoise revint à la France par le mariage de Richard II avec Isabelle de Valois pour connaître une période de paix avant les attaques anglaises de la fin du XVIIIe siècle. Cherbourg dut alors se reconstruire puis annexa une partie de sa périphérie pour permettre l’édification de son port militaire.
L’épopée transatlantique.
Le début du XXe siècle marqua l’urbanisation des deux villages, demeurés ruraux et agricoles, mais qui surent profiter des retombées des gigantesques travaux entrepris pendant un siècle à Cherbourg, du port militaire et du lieu d’embarquement pour l’Amérique au plus fort de l’épopée transatlantique. Bien qu’ils endurèrent les affres de l’occupation allemande et des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Hainneville et Equeurdreville connurent un fort essor démographique avant d’associer leurs destins en 1965.
Une ville industrieuse.
Au début du XIXe siècle, Equeurdreville comptait 1200 habitants environ auxquels s’ajoutaient quelques hameaux de pêcheurs le long du littoral. Aujourd’hui, membre de la communauté urbaine de Cherbourg, la commune profite de l’exploitation de la centrale nucléaire de Flamanville et du site de La Hague qui engendrent de nombreux emplois industriels dans la région. Et abrite par ailleurs plusieurs zones d’activités dans le commerce, le bâtiment, l’ingénierie pour l’essentiel.
Un environnement privilégié.
A l’extrémité du Cotentin, la commune normande recèle un patrimoine témoin de son histoire avec, notamment, le manoir de Hainneville du XVIIe siècle et son parc, l’église Notre-Dame de l’Assomption de style néogothique, les fortifications d’appui de la rade construites au XIXe siècle et le fort des Couplets. Et dispose d’un environnement privilégié grâce au parc de la Saline et à sa promenade de 3 km, ses jardins familiaux et ses 80 hectares d’espaces verts. Sans oublier les équipements publics avec lycée, cinéma, espaces culturels, ou les installations sportives dont un stade vélodrome, un centre aquatique et un complexe tennistique.
Un habitat diversifié.
Le parc immobilier d’Equeurdreville-Hainneville, composé à 69% de maisons individuelles, se partage entre littoral sur la Rade, plateau à Hainneville, et mitoyenneté de Cherbourg. Et bénéficie de la rénovation de plusieurs quartiers ou de la revalorisation de certains secteurs, mais aussi de l’aménagement du front de mer doté d’un espace de loisirs, de nouveaux lotissements pavillonnaires également.