Doudeville
...ou forcent les habitants à se retrancher derrière de solides murailles. Une province christianisée relativement tôt avant de connaître les invasions vikings qui conduisirent à la création du duché de Normandie et à la fondation de grandes villes. Rattachée une première fois à la France au début du XIIIe siècle, la Normandie subit durement la guerre de Cent Ans, les épidémies et les famines.
Un catholicisme affirmé.
Passée sous le joug anglais puis revenue à la France au milieu du XVe siècle, Doudeville, à l’instar de la Normandie, connut une période de pacification qui favorisa son essor. D’autant qu’elle fut une des rares villes du pays de Caux à échapper à l’Eglise réformée, ce qui lui épargna les affres des guerres de Religion et l’exode des artisans du textile, Protestants pour la plupart, suite à la révocation de l’édit de Nantes. Dotée d’un château par le maréchal de Villars au XVIIe siècle, Doudeville poursuivit son existence à l’abri des grands conflits, notamment à la Révolution.
La cité du lin cauchois.
Pays de prairie depuis toujours mais aussi de céréales et de plantes fourragères, Doudeville bénéficia très tôt de la culture du lin, induisant une importante industrie textile qui prit peu à peu le pas sur l’agriculture, son territoire restant aux mains de nobles ou de bourgeois. Au XIXe siècle, alors qu’elle comptait 2500 habitants environ, le cité cauchoise devint la capitale du lin, un commerce favorisé par ses foires et sa situation géographique. Aujourd’hui, encore agricole à plus de 8%, Doudeville abrite les zones d’activités du Champ de Course et de Colmont, ainsi qu’une centaine de commerçants ou artisans.
Un immobilier hétérogène.
A une quinzaine de kilomètres d’Yvetot ou de Saint-Valéry-en-Caux, à 40 km de Rouen, Doudeville mêle patrimoine avec, notamment, le château de Galleville du XVIIe siècle classé aux Monuments Historiques et son parc de 12 hectares ou l’église Notre-Dame de l’Assomption du XVIe siècle, et équipement avec des établissements scolaires jusqu’au collège, une école de musique et un écomusée du lin. Et abrite un parc immobilier composé à 70% de maisons individuelles où se côtoient maisons de maître du XIXe siècle, quartiers pavillonnaires et constructions récentes.