Domfront en Poiraie
En apanage au duc d’Alençon.
Annexée au duché de Normandie, Domfront se développa à l’abri de ses fortifications sous l’égide de Henri Ier Beauclerc, un territoire qui revint à Aliénor d’Aquitaine au XIIe siècle. Quelques décennies plus tard, Philippe Auguste prit possession de la région qui, dès lors, releva du royaume de France. Elle demeura cependant l’objet de nombreuses occupations notamment par le comte d’Artois, par Philippe d’Alençon ou encore Philippe de Navarre, pour être finalement attribuée au comté d’Alençon. Ce qui ne lui épargna pas pour autant les attaques du duché de Bourgogne et des Anglais au cours de la guerre de Cent Ans. Il fallut attendre la fin du XVe siècle pour que Louis XI donne définitivement l’apanage de la vicomté de Domfront au duché d’Alençon, y faisant par ailleurs bâtir une église dédiée à l’Immaculée Conception.
Son château détruit sur ordre du roi.
Les guerres de Religion furent particulièrement destructrices à Domfront. Les Protestants, avec à leur tête le comte de Montgommery, s’étaient en effet réfugiés derrière les puissantes murailles de la cité et un long siège fut nécessaire pour que les troupes du roi les en délogent. Par la suite, son château fut détruit sur ordre du roi Henri IV, soucieux d'éviter que de tels méfaits se reproduisent. Au fil du temps, le fief passa de main en main et revint finalement à la Maison d’Orléans et le demeura jusqu’à la Révolution.
La réunion de trois communes.
Désenclavée au dernier quart du XIXe siècle par la ligne de chemin de fer reliant Caen à Laval, la commune poursuivit son destin sans connaître d’événements marquants si ce n’est qu’elle perdit son statut de sous-préfecture dans l’entre-deux-guerres avant de subir l’occupation allemande et ses désolations pendant le second conflit mondial. En 2016, elle s’unit à Roulé et à La Haute-Chapelle pour former Domfront en Poiraie (le Poiraie est la région productrice de poiré, une boisson fermentée, peu alcoolique, produite à base de… poires).
Un remarquable patrimoine historique.
Domfront recèle un impressionnant patrimoine avec, entre autres, les vestiges du donjon et de la courtine de l’ancienne enceinte fortifiée, la chapelle Saint-Symphorien du prieuré de l’abbaye de Lonlay du XIIe siècle, les quelque onze tours d’enceintes, l’église romane Notre-Dame-sur-l’Eau et celle de Saint-Front du XVIIe siècle, ou encore la chapelle du collège des Eudistes bénie en 1732. Par ailleurs, les Domfrontais bénéficient d’établissements scolaires jusqu’au lycée, d’une médiathèque, de nombreux équipements sportifs et se montrent tout autant fiers de la fête biennale Les Médiévales qui racontent l’histoire de leur cité, que de leurs poiré AOP et calvados !
Plus beau détour de France.
À 220 km de Paris, à 170 km de Nantes et à 90 km de Rennes, bien desservie par la route, Domfront se singularise par sa situation au sommet d’un piton rocheux. Labellisée trois fleurs, cette cité du Moyen Âge au charme typiquement normand, reste très prisée pour sa qualité de vie en dépit d’une démographie ralentie. La commune présente un parc immobilier composé à 74% d'habitations individuelles et près de 7% de résidences secondaires où se côtoient maisons à pans de bois et même de torchis, manoirs séculaires et lotissements récents.