Dammartin-en-Goêle
...par Martin de Tours qui y édifia une chapelle consacrée à Notre Dame. Chef-lieu d’un comté, doté d’une forteresse dès le haut Moyen Age, le domaine fut conquis par Hugues Ier au tournant du millénaire et resta dans la famille qui défendit ses droits féodaux face aux rois des Francs, puis aux temps de la guerre de Cent Ans, prenant le parti de l’Angleterre contre la France.
Capitale des Ecorcheurs.
Dévastée par un gigantesque incendie au début du XIIIe siècle suite à des conflits avec le comte de Champagne, Dammartin revint à Antoine de Chabannes, compagnon de Jeanne d’Arc, par ailleurs chef des Ecorcheurs, cette soldatesque en mal d’engagement qui mit à sac le pays. Chabannes qui rénova le château, créa le chapitre Notre Dame, construisit la collégiale où il fut enterré avant que le domaine ne change de mains à plusieurs reprises jusqu’au XVIe siècle au gré des successions et des ventes pour parvenir à la maison de Montmorency.
Une ville résidentielle.
Une famille qui y régna jusqu’à l’exécution de Henri de Montmorency sur ordre de Richelieu, ses biens confisqués et le comté de Dammartin alloué au prince de Condé tandis que le château était détruit et ses pierres destinées à la construction des bâtiments de la ville mais aussi des maisons et des fermes alentour. Ne profitant pas de la révolution industrielle, Dammartin dut attendre le dernier quart du XXe siècle pour voir son économie relancée grâce à l’ouverture de la zone aéroportuaire de Roissy.
Commerçante et agricole.
Au début du XIXe siècle, Dammartin comptait deux mille habitants environ, chef-lieu de canton, réputée pour ses marchés aux grains et ses quatre foires annuelles avec vente de bétail surtout de moutons. Ville étape à 35 km de Paris, le bon moment pour changer de monture, elle accueillait alors de nombreuses auberges et tavernes ainsi que l’artisanat corollaire avec maréchaux-ferrants, selliers... Mais la crise du phylloxéra allait ruiner ses vignes qui furent peu à peu remplacées par des maraîchages et des vergers.
Un patrimoine historique.
Riche d’un patrimoine témoin de son histoire, Dammartin-en-Goële abrite la collégiale Notre Dame du XVe siècle classée aux Monuments Historiques, l’église Saint-Jean dont certaines parties datent du XIe et du XVe siècles, la chapelle de l’ancien hospice transformée aujourd’hui en musée. Par ailleurs, les Dammartinois profitent d’établissements scolaires jusqu’au lycée, d’une médiathèque et d’une salle de spectacles sans compter de multiples installations sportives.
Un cadre environnemental idéal.
Au cœur d’une région prisée pour son environnement, proche de nombreux massifs forestiers, traversée par le sentier de grande randonnée GR1, à une vingtaine de minutes de Roissy, Dammartin-en-Goële présente un parc immobilier composé à 77% de maisons individuelles, entre vieux bourg et ses ruelles pittoresques, zones pavillonnaires des années 1960, mais aussi immeubles collectifs de taille moyenne et lotissements de construction récente.