Croix
A la chute de l’Empire, survinrent les invasions barbares qui conduisirent à la sédentarisation des Francs sur ce territoire. Se formèrent alors autour de Lille d’innombrables hameaux de paysans qui, en dépit des dévastations vikings et des éternelles luttes de pouvoir entre royaume de France et Flandre, purent se développer. Croix entra dans l’Histoire au XIe siècle alors qu’elle était déjà un bourg important, un domaine qui donna naissance à une puissante seigneurie.
Une région dévastée.
Pourtant, comme tous les villages situés entre Roubaix et Lille, Croix fut alternativement dévastée par les Flamands et par les Français, revint à ces derniers avant d’être cédée au duc de Bourgogne par Charles V. Ce qui n’empêcha pas Louis XI de prétendre à la propriété des lieux, conduisant au pillage du territoire à la fin du XVe siècle. Au siècle suivant, Charles Quint conquit la Flandre qui subit alors de plein fouet les exactions des guerres de Religion tandis que la seigneurie de Croix revenait, au milieu du XVIe siècle à Adrien de Noyelles, fils de Philippe de Luxembourg.
Erigée en comté.
Au siècle suivant, la châtellenie de Fontaine, limitrophe du domaine de Croix, lui fut rattachée et en 1617, Jacques de Noyelles, seigneur de Croix, de Flers et d’Hellemmes, bénéficia de l’érection de sa seigneurie en comté. Finalement rattaché à la couronne de France au XVIIe siècle par la grâce de Louis XIV, le Nord bénéficia deux siècles plus tard de la révolution industrielle grâce, notamment, à la production textile. Croix devint alors un grand centre manufacturier, abritant une usine de peignage à la technologie révolutionnaire.
Une ville industrielle.
Après une longue histoire agricole mais aussi horticole, en partie démembrée au profit de Roubaix en 1919, Croix s’enrichit tout au long des XIXe et XXe siècles de ses usines textiles bien sûr mais aussi métallurgiques et chimiques, sans compter les brasseries et le commerce, tirant profit de l’implantation d’un grand centre de vente par correspondance. Jusqu’à ce que la désindustrialisation de ces dernières décennies la contraigne à diversifier son économie au sein de l’agglomération de Lille Métropole.
Un patrimoine architectural.
Croix a su conserver le patrimoine témoin de son histoire avec, notamment, la villa Cavrois classée aux Monuments Historiques, la maison Delcourt ou encore les châteaux de la Fontaine ou de la Croix-Blanche. Et met à la disposition des Croisiens des établissements scolaires jusqu’au collège, un conservatoire de musique et un centre culturel, une salle de spectacles, sans compter les multiples installations sportives dont une piscine et des centres omnisports.
Un habitat attractif.
A quelques kilomètres seulement de Lille, bénéficiant des infrastructures de Roubaix, limitrophe, Croix est desservie par le tramway et le train. Labellisée trois fleurs grâce à ses nombreux squares et espaces verts, traversée par le canal de Roubaix et par la Marque, la commune nordiste se veut bourgeoise et se montre singulièrement attractive pour son parc immobilier composé à 60% de maisons individuelles et à l’architecture hétérogène.