Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
COURNON D AUVERGNE

Cournon-d'Auvergne

Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Au cœur d’une région habitée depuis l’Antiquité, dans le sillage de la métropole des Arvernes, Clermont, de nombreux villages et hameaux s’implantèrent le long d’une importante voie romaine menant à Lyon.
Informations
Département : Puy-de-Dome (63)
Région : AUVERGNE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : AUVERGNE
Prix moyen du marché : 607 €
Les biens en vente
Région : AUVERGNE
Prix moyen du marché : 134 529 €

Un axe stratégique pour lequel fut édifié un pont sur l’Allier. Mais cet habitat disséminé disparut peu ou prou au moment des invasions barbares, conduisant à l’exode de ses habitants. Cournon apparut au deuxième millénaire, partagé entre deux seigneuries, l’évêque de Clermont et l’église Saint-Martin d’une part, la famille Escot, l’église Saint-Hilaire et le château établi sur une motte d’autre part.



Une période difficile.
Cournon souffrit des luttes entre évêché de Clermont et comté d’Auvergne, menant à la destruction du château. Puis ce fut la guerre de Cent Ans qui conduisit à la prise de la ville alternativement par les Anglais et par les Français, l’obligeant à se protéger derrière des remparts. Au fil du temps, famines récurrentes et épidémies de peste, crues qui emportèrent le pont, et enfin guerres de Religion entraînèrent son déclin. Pourtant, du XVIe au XVIIe siècles, Cournon tira son épingle du jeu grâce au commerce de ses productions agricoles par son port fluvial jusqu’à Paris. A la Révolution, le domaine de Cournon fut démembré, tandis que les deux paroisses se fondaient en une seule et même commune.



Un lotissement tardif.
Au XIXe siècle, productions céréalières, maraîchages et surtout vignobles constituaient la principale économie cournonnaise mais l’épidémie de phylloxéra détruisit la quasi-totalité des vignes, entraînant un exode rural que la révolution industrielle avait déjà largement amorcé. Après-guerre et tout au long des Trente Glorieuses, Cournon-d’Auvergne bénéficia du formidable essor économique et démographique de Clermont et connut alors de nombreux lotissements dont les fameux grands ensembles des années 1960. Aujourd’hui, la cité auvergnate abrite un réseau de PME-PMI aux activités diversifiées et quelques grandes entreprises.



Un patrimoine architectural.
Cournon-d’Auvergne a su préserver son patrimoine historique avec, notamment, le château du XVIIe siècle aujourd’hui occupé par la mairie, l’église Saint-Martin de style roman du XIIe siècle ou encore la tour de l’Horloge ancienne porte de la forteresse de l’évêque de Clermont. Et offre aux Cournonnais de nombreux équipements publics dont des établissements scolaires jusqu’au lycée, un conservatoire de musique, une salle de spectacle et un cinéma multiplexe sans compter les nombreuses installations sportives avec piscines et parcs des sports.



Une ville d’importance.
Deuxième ville du Puy de Dôme, desservie par le train et par les autoroutes A75 et A72, à un quart d’heure de Clermont-Ferrand et de son aéroport, Cournon-d’Auvergne abrite un parc immobilier composé à 68% de maisons individuelles. Dans un environnement qui mêle cœur historique médiéval et ses ruelles, maisons vigneronnes, grands ensembles et constructions récentes. Une ville résidentielle pour l’essentiel, au sein d’une zone protégée Natura 2000, fière des bords aménagés de l’Allier et de son lac.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

COURNON D AUVERGNE Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir COURNON D AUVERGNE