Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
COURBEVOIE

Courbevoie

Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Dépendante de la paroisse de Colombes jusqu’à la Révolution, Courbevoie en partagea l’histoire, un hameau qui connut pourtant son propre destin.
Informations
Département : Hauts-de-Seine (92)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 806 €
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 696 730 €

Placé sur un chemin particulièrement sinueux, Curva via, ce bourg de pêcheurs et de vignerons s’étendit peu au cours des premiers siècles de notre ère, possession de l’abbaye de Saint-Wandrille au XVIIIe siècle avant de passer à l’abbaye de Saint-Denis quatre siècles plus tard. Au fil du temps, le village abrita une chapelle puis devint un lieu de villégiature pour l’aristocratie parisienne qui s’y fit construire des maisons de plaisance.


Un nouvel essor économique.
Sous Louis XV, Courbevoie accueillit des casernes pour loger la garde suisse, induisant un gigantesque chantier qui draina de nombreux ouvriers et ateliers, mais aussi des blanchisseries, marquant dès lors une forte expansion économique et démographique tandis que le village conservait son agriculture maraîchère et ses vignes jusqu’au tournant du XXe siècle. Bénéficiant de la révolution industrielle au XIXe siècle, soutenue par l’arrivée du chemin de fer mais freinée par le siège de Paris de 1870, la commune dut patienter jusqu’aux années 1960 pour connaître un nouvel essor économique.


Au cœur du plus grand quartier d’affaires d’Europe.
Séparée de Colombes depuis la Révolution, Courbevoie comptait 4000 habitants au milieu du XIXe siècle, avec une économie reposant pour l’essentiel sur des fabriques de blanc de céruse, de textile, des distilleries d’eau-de-vie. Au XXe siècle, petites usines et artisanat restèrent majoritaires jusqu’à l’implantation du quartier d’affaires de La Défense sur une partie de son territoire, entraînant un réurbanisation et une réhabilitation de son habitat et de ses infrastructures. Aujourd’hui, sièges de grandes entreprises, commerces et emplois indirects, constituent l’essentiel de l’économie courbevoisienne.


Une situation géographique idéale.
Membre des quatre communes sur lesquelles s’étend le quartier de La Défense, Courbevoie est au cœur du poumon économique du premier quartier d’affaires européen, desservie par le train de Saint-Lazare, le RER de La Défense, le futur tramway T2 et de nombreux bus. Offrant par ailleurs aux Courbevoisiens pas moins de 30 hectares d’espaces verts et d’innombrables équipements publics avec, notamment, conservatoire, cinéma, salle de spectacles mais aussi des installations sportives dont un club d’aviron réputé depuis 1882.


Attractive pour les populations actives parisiennes.
Courbevoie est une ville en pleine mutation avec l’aménagement des rives de la Seine, la requalification et la réhabilitation de la voirie, la valorisation du cœur de ville. Dotée d’un parc immobilier composé de seulement 4% de maisons individuelles et de nombreuses constructions récentes, d’immeubles de standing, la cité francilienne a conservé ses quartiers aux aspects diversifiés, par ailleurs idéalement placée pour les populations actives de Paris ou de La Défense.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

COURBEVOIE Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir COURBEVOIE