Coulommiers
...apercevant des pigeons voletant autour de la tour de défense du bourg, castrum colombarium. Un village qui s’étendit au croisement de deux voies militaires romaines, ceint de murailles, ce qui ne l’empêcha pas d’être conquis par les Francs au Ve siècle, ces derniers y bâtissant un château. Au tournant du millénaire, l’implantation d’un prieuré attira pèlerins et nouveaux habitants, bénéficiant au XIIIe siècle d’une nouvelle enceinte mais surtout d’une franchise de taxes qui lui permit de croître rapidement, grâce à ses marchés et à ses productions agricoles.
Une renommée nationale.
Ville calme et prospère, Coulommiers reçut la visite de Charles VII au retour de son sacre à Reims, avant de connaître les affres de la guerre de Cent Ans, prise et reprise à d’innombrables occasions par les Français et les Anglais. A la fin du XVIe siècle, un collège y fut fondé, bénéficiant d’une renommée nationale, recevant notamment la visite d’Anne d’Autriche et de Richelieu. Guerres de Religion et Fronde n’épargnèrent pas la ville, qui n’en poursuivit pas moins sa croissance, ayant dépendu des comtes de Champagne, des rois de France et de Navarre, réunie plus de dix fois à la couronne avant de revenir au marquis de Montesquiou de Fezensac peu avant la Révolution.
Une démographie positive.
Au XIXe siècle, Coulommiers, qui comptait moins de 3500 habitants, produisait et commerçait papier, fruits, céréales et farines, vins, textiles et cuirs, et était réputée pour ses fromages et ses melons. Aujourd’hui, au centre d’une région rurale, la ville connaît une démographie positive depuis de nombreuses années, profitant d’une foire internationale aux fromages et aux vins, d’activités industrielles diverses avec imprimerie, emballages et plastiques, informatique, mais aussi d’un centre régional de tri postal.
Un remarquable patrimoine historique.
A une heure de Paris, desservie par le RER et le train, attractive pour les familles franciliennes, Coulommiers est idéalement située au cœur de la Brie, traversée par une rivière aux innombrables canaux, les brassets. Largement pourvue en services administratifs avec palais de justice, hôpital, Coulommiers s’enorgueillit d’un remarquable patrimoine architectural avec plusieurs bâtiments inscrits aux Monuments Historiques dont la commanderie des templiers du XIIe siècle, la chapelle des Capucins, mais aussi le manoir Patras du XIIIe siècle et un hôtel-Dieu médiéval.
Attractive à de nombreux égards.
Dans une ville aux nombreux équipements publics dont des structures scolaires jusqu’au lycée, le Staps de l’université Marne-la-Vallée, une école de musique, un théâtre, un parc des sports et un centre aquatique, les Columériens profitent d’un parc immobilier composé à 41% de maisons individuelles, avec un centre-ville très dense, vestige de sa longue histoire, où se mêlent constructions récentes et maisons anciennes.