Conflans-Sainte-Honorine
Au IXe siècle, alors que les invasions normandes battaient leur plein, des moines venus de Graville, près du Havre, mirent à l’abri les reliques de Sainte-Honorine dans un prieuré qu’ils bâtirent à Conflans, participant dès lors à l’essor du village.
Une ville de transit.
Victime de luttes de pouvoir entre familles de Beaumont et de Montmorency, la ville vit son donjon incendié avant que les deux seigneuries se partagent le fief et y construisent deux châteaux, bientôt rejoints par une église paroissiale, Saint-Maclou. Grâce à l’activité de son port fluvial, bénéficiant par ailleurs d’un droit de passage sur les marchandises en transit, mais aussi du péage du bac, Conflans prospéra, tirant également profit de l’exploitation de ses carrières, de ses vignes et de son agriculture. Au XVIIe siècle, le domaine revint au prince de Condé puis changea de mains à plusieurs reprises.
La capitale de la batellerie.
Au XIXe siècle se développa à Conflans une intense activité de batelerie puis, à la Belle Epoque, le lieu fut de plus en plus fréquenté par des Parisiens en quête de canotage et de guinguettes installées sur les bords de la Seine. De surcroît, la construction de deux ponts et la canalisation de la Seine permirent l’essor de la circulation fluviale, Conflans transportant les pierres nécessaires aux grands travaux de Haussmann vers la capitale. Mais la deuxième moitié du XXe siècle entraîna le déclin de la batelerie à mesure que la ville s’urbanisait, voyant dès lors les lotissements pavillonnaires se multiplier.
Patrimoine et équipements publics.
Dotée d’un réseau de 800 PME-PMI au sein de quatre zones d’activités, Conflans-Sainte-Honorine a su conserver son patrimoine avec, notamment, le château du prieuré qui abrite le musée de la batellerie au cœur d’un parc paysager de cinq hectares, l’église Saint-Maclou du XIe siècle, la tour Montjoie vestige d’un donjon roman, le port Saint-Nicolas. Les Conflanais profitant par ailleurs d’établissements scolaires jusqu’au lycée, de salles de cinéma, d’un théâtre, d’un conservatoire de musique, de gymnases et de stades, d’un centre aquatique et de salles omnisports.
Une situation géographique idéale.
Bénéficiant d’une situation privilégiée en région parisienne, à 25 km de la capitale, bientôt membre du Grand Paris, desservie par le train et le RER, proche de La Défense, Conflans-Sainte-Honorine abrite un parc immobilier composé à 58% de maisons individuelles où se côtoient, dans la vieille ville aux ruelles pittoresques, maisons de ville et constructions récentes et, en périphérie, quelques grands ensembles et des quartiers pavillonnaires le long des bords aménagés de la Seine.