Clichy
...doté d’un château royal dès le VIe siècle, résidence royale de Clotaire II, roi de Neustrie et des Francs, devenue résidence des rois mérovingiens avec Dagobert qui s’y maria et en fit la capitale du royaume franc. Un territoire qui ne cessa de s’étendre au Moyen Age, possession de l’abbaye de Saint-Denis par la grâce de Charles Martel. Puis ravagé par les conquêtes normandes avant d’être transformé en seigneurie au XIIe siècle au profit de Gaucher de Châtillon, compagnon de croisade du roi.
Clichy-la-Patriote.
Domaine riche, terre de viticulture, réserve de chasse royale qui lui valut le nom de La Garenne, Clichy souffrit de la guerre de Cent Ans, passant de main en main au fil des siècles, voyant s’y établir Saint-Vincent de Paul, le bienfaiteur des pauvres. A la veille de la Révolution, la ville perdit un tiers de sa superficie avec la construction de l’enceinte des Fermiers Généraux par Louis XVI avant de rejoindre en 1789 l’arrondissement de Saint-Denis et d’être brièvement rebaptisée Clichy-la-Patriote. Son territoire à nouveau modifié par la création des nouveaux arrondissements de Paris en 1860, la petite commune connut alors une vague de lotissements.
Une terre d’immigration.
Tirant parti de la révolution industrielle avec blanchisseries, cristalleries, fabriques de savon, Clichy connut un fort développement démographique et immobilier bien qu’elle perdit à nouveau une partie de son territoire quand Paris démolit ses fortifications et s’appropria le terrain libéré. Terre d’immigration pour les nombreux ouvriers de la capitale, elle s’industrialisa dans l’entre-deux-guerres, et devint par la suite lieu d’entrepôts, profitant du tramway puis du métro parisien.
Un pôle économique tertiaire.
Cité de la blanchisserie dès le XVIIIe siècle, Clichy abrita au siècle suivant fabriques de céruse, de produits chimiques, de tuiles de Bourgogne, des teintureries aussi, bientôt rejointes par l’industrie automobile après-guerre. Avec la désindustrialisation de la fin du XXe siècle, Clichy réaménagea ses quartiers pour accueillir aujourd’hui les sièges sociaux de grands groupes mais aussi de nombreuses PME, au sein d’un pôle économique largement tertiaire.
Une ville bien desservie
Clichy se distingue par son patrimoine historique avec, notamment, l’église Saint-Médard du XVIe siècle, l’hôtel de ville du XIXe siècle, le pavillon Vendôme de la fin du XVIIe siècle classé aux Monuments Historiques tout comme la Maison du Peuple. Mais aussi par ses 45 hectares d’espaces verts, ses hôpitaux Beaujon et Gouin, ses innombrables équipements culturels et sportifs. Une ville parfaitement desservie par les bus parisiens, le train, le métro, le RER, mais aussi par un dense réseau autoroutier avec plusieurs accès vers Roissy, la Défense, Cergy-Pontoise.
Une cité en pleine mutation.
Aux portes de Paris, dans l’attente de l’implantation prochaine du Palais de Justice de Paris, Clichy se montre aujourd’hui attractive pour les classes moyennes, mêlant quartiers bourgeois et populaires aux grands ensembles des années 1960, mais aussi immeubles Art Nouveau et Art Déco ou architecture contemporaine dans un parc immobilier en pleine rénovation composé à moins de 2% de maisons individuelles.