Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
CLERMONT L HERAULT

Clermont-l'Hérault

Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Au sein d’une province romaine dont Narbonne était la capitale, le pays des Lodévois abritait de nombreux hameaux et villages, parmi lesquels les prémices de Clermont.
Informations
Département : Herault (34)
Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Prix moyen du marché : 758 €
Les biens en vente
Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Prix moyen du marché : 206 682 €

Envahi au Ve siècle par les Barbares bien que protégé par un château, le bourg abritait Gaulois, Romains et Goths. Christianisée très tôt, Lodève étant devenue un évêché, Clermont passa sous l’égide des Francs au début du VIe siècle, dépendante du comte de Lodève au siècle suivant. Puis ce furent les invasions sarrasines, et le démantèlement de l’empire de Charlemagne conduisant à la France féodale.

 

Une ville importante.
Devenue vassale du duché de Toulouse, puis du comté de Lodève avant de devenir une baronnie à part entière, Clermont bénéficia à la fin du IXe siècle, de privilèges et exemptions qui favorisèrent son développement, puis des bienfaits de Saint Fulcran à la tête du diocèse. Lieu de foires importantes, la ville accueillit une commanderie d’Hospitaliers de l’ordre de Malte et le monastère de Cornils qui participèrent de son développement. Mais révoltes des habitants contre l’évêché et vagues cathares mirent à mal son économie. Au XIVe siècle, Clermont était pourtant devenue une grande ville qui comptait 6000 habitants.

 

Une nouvelle croissance.
Cependant, guerre de Cent ans, luttes de pouvoirs, guerres de Religion mais aussi épidémies de peste allaient entraîner son déclin. Il fallut attendre le XVIIIe siècle et l’implantation d’une manufacture de drap pour que Clermont renoue brièvement avec la croissance avant que la Révolution n’y mette un frein. Epoque au cours de laquelle la ville prit le nom de Clermont-l’Hérault avant de profiter de la révolution industrielle qui permit l’expansion de la ville et la création de nouveaux quartiers résidentiels. Aujourd’hui, elle abrite encore 600 hectares de vignes, mais surtout un réseau dense de PME-PMI au sein de zones d’activités commerciales et artisanales.

 

Un riche patrimoine historique.
Desservie par l’autoroute A75 et A750, par le train, Clermont-l’Hérault reste une destination touristique prisée grâce au château féodal du XIIe siècle, la tour Guilhem, les vestiges des remparts avec le portail Naou et la tour Bassolhe, l’église Saint-Paul du XIIIe siècle classée aux Monuments Historiques, ou encore le lac du Salagou et ses 750 hectares propices aux sports nautiques et à la randonnée. Et offre aux Clermontais de nombreux équipements publics avec des établissements scolaires jusqu’au lycée, un hôpital, un théâtre et un cinéma, sans compter les multiples installations sportives.

 

Un immobilier attractif.
A 30 mn de Montpellier, à 40 km de la Méditerranée, Clermont-l’Hérault abrite un parc immobilier composé à 5% de résidences secondaires et à 53% de maisons individuelles où se côtoient maisons anciennes du centre historique, résidences de construction récente et villas de standing en périphérie. Attractive pour les populations actives montpelliéraines, la commune réalise de nombreux projets urbains avec l’Espace de la Gare, la médiathèque, la chambre des métiers, et améliore son réseau routier.


 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

CLERMONT L HERAULT Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir CLERMONT L HERAULT