Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
CLAYE SOUILLY

Claye-Souilly

Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Le site de Claye connut un peuplement primitif bien avant notre ère avant d’être occupé par des Celtes, des Meldes plus précisément, qui connurent l’occupation romaine.
Informations
Département : Seine-et-Marne (77)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 822 €
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 679 832 €

Dans une région plus ou moins désertée à l’époque des invasions barbares, Claye restait un bourg important puisqu’il semble qu’on y frappait monnaie à l’époque mérovingienne. Mais n’entra finalement dans l’Histoire qu’au XIIe siècle, quand les paroisses de Claye et de Souilly furent cédées à l’abbaye de Chaage à Meaux. Pourtant, Claye dépendait de deux seigneuries, aux maisons de Courtenay et de Châtillon de Montjay qui y avait construit un château fort.

 

Une cité huguenote.
Les deux petits bourgs souffrirent de la guerre de Cent Ans même s’ils ne furent pas conquis par les Anglais grâce à leurs fortifications, mais jacqueries et compagnies de routiers les mirent à mal au XVe siècle. Suivies au siècle suivant par les affres des guerres de Religion, Claye étant devenue un centre huguenot particulièrement actif, ce qui lui valut son incendie. Au XVIe siècle, Claye  qu’on trouve également sous l’orthographe Cloye, formait un lieu de passage avec péage, induisant l’implantation de nombreuses auberges ou relais.

 

Au cœur de l’Histoire.
Le XVIIe siècle marqua la persécution des Protestants de Claye suite à la révocation de l’Edit de Nantes. Puis les deux seigneuries passèrent de main en main jusqu’à la Révolution, accueillant Louis XIII, Louis XIV,  alors qu’elles étaient possession des Polignac qui firent raser les châteaux et entamèrent la construction d’un nouvel édifice, jamais achevé. Puis Claye connut son heure de gloire en juin 1791 quand Louis XVI et Marie Antoinette dans leur fuite vers l’Allemagne, y firent une halte pour y retrouver les deux femmes de chambre de la reine.

 

Claye et Souilly fusionnent.
Si la Révolution épargna les deux villages, l’entrée des Russes en 1814 conduisit au pillage des lieux. Mais le XIXe siècle allait marquer leur renouveau économique grâce au canal de l’Ourcq, les deux communes fusionnant en 1840 avant d’être incendiées par les Prussiens en 1870. Reconstruite, Claye-Soully comptait alors un millier d’habitants, et connut une croissance à peine freinée par la Grande Guerre et la bataille de la Marne.

 

Un environnement préservé.
Aux portes de la Brie, Claye-Souilly mêle environnement avec le parc Buffon, le canal de l’Ourcq et son chemin de halage, le GR14 qui traverse la forêt, et patrimoine avec, notamment, le château des Tourelles du XIXe siècle ou l’église Saint-Etienne reconstruite au XVIIe siècle. Et offre aux Clayois de nombreux équipements publics avec des établissements scolaires jusqu’au collège mais aussi un lycée professionnel, un conservatoire de musique et de danse, une salle de spectacles, sans oublier le port de plaisance et les multiples installations sportives.

 

Résidentielle mais dynamique.
Provinciale et rurale, dotée d’une économie dynamique, Claye-Souilly bénéficie d’une situation géographique privilégiée à 30 mn de Paris, à 10 mn de Roissy ou de Disneyland. Labellisée trois fleurs, cette ville résidentielle a entrepris la réalisation d’un écoquartier au Bois des Grandes avec plus de 800 logements prévus sur 25 hectares, et la rénovation du centre-ville. Dotée d’un parc immobilier composé à 71% de maisons individuelles, entre espaces verts et forêts, elle se montre idéale pour les familles avec enfants.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

CLAYE SOUILLY Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir CLAYE SOUILLY