Choisy-Le-Roi
Un hameau paisible qui connut pourtant un certain renom quand la cousine de Louis XIV, la Grande Mademoiselle s’y fit construire une résidence qui demeura princière jusqu’à ce que Louis XV en fasse une demeure royale, donnant ainsi son nom à ce petit village. Pas pour longtemps car la Révolution, quelques décennies plus tard, le débaptisa en faveur d’un Choisy-sur-Seine bien moins aristocratique. Mais Choisy continua à prospérer sur les deux rives du fleuve, profitant de son premier pont de pierres construit sous Napoléon, puis de l’arrivée du chemin de fer.
Un fort taux de créations d’entreprises.
Choisy était enfin reliée à Paris, ce qui allait assurer son développement économique, industriel d’abord avec de nombreuses manufactures comme la maroquinerie, la faïencerie, puis portuaire grâce à son activité fluviale. La cristallerie et la céramique y étaient réputées aussi, concourant à la fabrication des carreaux blancs et bleus du tout nouveau métro parisien. Mais la crise économique de l’entre-deux-guerres, puis les ravages de la Seconde Guerre mondiale allaient mettre à mal ce tissu économique. Ce qui ne l’empêcha pas de voir sa population augmenter de façon importante au fil des décennies de ce XXe siècle, faisant de Choisy-le-Roi une ville résidentielle mais aussi industrielle grâce à la présence de plusieurs grands groupes internationaux. Aujourd’hui, la cité s’enorgueillit de connaître l’un des plus forts taux de créations d’entreprises de sa région.
Une ville bien desservie.
S’il ne reste pratiquement rien du château de Choisy, on peut encore profiter d’un vaste patrimoine historique avec l’Eglise Saint-Louis Saint-Nicolas, la maison des Pages ou le pavillon des Gardes. Sans compter les nombreux hommages à Rouget de l’Isle qui fit la grâce aux Choisyens d’y mourir.
Carrefour routier important, Choisy-le-Roi comprend également de nombreux transports en commun dont deux RER et plusieurs lignes de bus qui mettent la ville, pourtant à sept kilomètres de Paris, à quelques minutes seulement de celle-ci. Ou, pour les plus sportifs, la fameuse piste cyclable qui relie Choisy à la capitale le long de la Seine.
Un parc immobilier diversifié.
Car Choisy se soucie de son empreinte écologique et économique, avec sa ferme pédagogique bien sûr, mais surtout en pariant sur la construction de nouvelles zones d’activité avec immeubles de bureaux mais aussi commerces et équipements publics, le réaménagement des quartiers, et de très nombreux logements neufs. Faisant de l’immobilier choisyen un parc diversifié, partagé entre maisons individuelles, appartements privés et logements sociaux locatifs. Une hétérogénéité qu’on retrouve dans les prix qui varient sensiblement d’un quartier à l’autre, entre pavillons de centre-ville avec quelques bâtisses classées, et résidences nouvelles.