Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
CHILLY MAZARIN

Chilly-Mazarin

Publié le 29/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Petit hameau gallo-romain de la région de Lutèce, Chilly vit se construire un aqueduc par les Romains qui y captèrent plusieurs sources pour alimenter Lutèce. Possession de Robert de France, ...
Informations
Département : Essonne (91)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 806 €
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 696 730 €

...frère de Louis VIII, le village possédait un château fort, vivait d’agriculture et de la vigne, puis fut cédé à Pierre de Dreux, duc de Bretagne, par Saint-Louis avant que le domaine ne change de mains au fil des siècles pour revenir à Louis XI à la fin du XVe siècle. La ville y possédait alors un moulin dont la farine et le pain étaient réputés sous le nom de « pain de Chailly ». Devenue marquisat sous Louis XIII en annexant Longjumeau, Chilly vit son château féodal détruit au profit d’un nouveau palais, autour duquel un petit bourg s’organisa.


Une commune enfin autonome.
Au XVIIe siècle, Armand-Charles de la Porte de la Meilleraye épousa la nièce du cardinal de Mazarin et reçut en dotation les terres de Chilly et le titre de duc de Mazarin dont les descendants adjoignirent le nom à celui de la commune en 1822. Propriété de la famille Grimaldi de la principauté de Monaco avant la Révolution, Chily-Mazarin fut détachée de Longjumeau et demeura un village résidentiel prisé des Parisiens. Ce qui se confirma dans l’entre-deux-guerres avec la création de lotissements de résidences secondaires ou principales, et après-guerre, induisant une forte urbanisation de la commune.


Du village à l’urbanisation.
Après avoir abandonné viticulture et meunerie au XVIIIe siècle, Chilly-Mazarin devint un petit village de quatre cents habitants au siècle suivant, agriculteurs et petits bourgeois pour la plupart. Aujourd’hui, dotée d’un bassin d’emplois tertiaire pour l’essentiel, la ville abrite plusieurs zones d’activités autour de nombreuses PME-PMI, mais aussi un important centre de recherche pharmaceutique, le parc Technopolis et des centres de logistiques attachés aux activités de l’aéroport d’Orly.


Un patrimoine historique.
Même si le cardinal de Mazarin ne mit jamais les pieds à Chilly, la ville peut s’enorgueillir d’un riche passé historique avec, notamment, les vestiges du château du XVIIe siècle, l’hôtel de ville du XIXe siècle, l’église Saint-Etienne du XIIe siècle remaniée par la suite, le château de Bel Abord du XVIIe siècle. Par ailleurs, les Chiroquois profitent d’une médiathèque, d’un conservatoire de musique et de danse, d’un cinéma, mais aussi de nombreuses installations sportives avec centre équestre et piscine.


Une ville bien desservie.
A une quinzaine de kilomètres de Paris, à 8 km d’Orly, à proximité de Rungis et de l’aéroport d’Orly, Chilly-Mazarin abrite de nombreux espaces verts dont les jardins de l’hôtel de ville sur 3 hectares ou le bois de Saint-Eloi. Et présente un parc immobilier composé à 20% de maisons individuelles où se mêlent résidences de standing et constructions récentes, quelques zones pavillonnaires et grands ensembles.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

CHILLY MAZARIN Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir CHILLY MAZARIN