Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
CHELLES

Chelles

Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Peuplé depuis toujours, entre territoires meldes et parisii, le site de Chelles fut occupé très tôt par des Gaulois sédentarisés qui subsistaient d’agriculture vivrière et céréalière, d’élevage, mais aussi du commerce sur la Marne.
Informations
Département : Seine-et-Marne (77)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 822 €
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 679 818 €

Un village connu sous le nom de Villa Cala ou Villa Calensis qui prit rapidement de l’ampleur à l’époque de la conquête romaine. Une croissance ininterrompue en dépit des invasions barbares, accueillant à plusieurs reprises Clovis puis sa veuve qui se retira dans un couvent qu’elle y avait fondé.



Une résidence royale.
Lieu de l’assassinat de Chilpéric mais surtout résidence des rois mérovingiens, Chiele devint une importante place politique où séjournèrent de nombreux souverains étrangers tandis que le modeste monastère se transformait en abbaye. Après la guerre de Cent Ans, pillée et dévastée, la bourgade se reconstruisit et renoua avec la croissance, riche de son commerce et du rayonnement de l’abbaye, une des plus riches de France. Résidence royale jusqu’à la Révolution, Chelles vit son édifice monastique incendié et démantelé mais connut un nouvel essor au XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer puis la construction du canal entre Vaires et Neuilly-sur-Marne.
 

Une expansion tardive.
Depuis le bas Moyen Age, Chelles abritait commerçants, vignerons, artisans au service de l’abbaye, mais aussi des éleveurs car y paissaient les moutons de la Grande Boucherie de Paris. Au XIXe siècle, la commune comptait 1200 habitants environ et quelques manufactures, une batellerie florissante également grâce au canal. Son lotissement et son urbanisation s’amplifièrent avec la construction d’une importante gare de triage dès l’entre-deux-guerres pour profiter ensuite de la formidable croissance de la région parisienne.

Un environnement privilégié.
Aux portes de la Brie, à quelques encablures de l’aéroport de Roissy, desservie par le RER et la SNCF, Chelles mêle patrimoine historique, avec notamment les églises Saint-Georges et Sainte-Croix classées aux Monuments Historiques, et environnement grâce à ses espaces verts qui couvrent 40% de sa superficie. Et offre par ailleurs aux Chellois des établissements scolaires jusqu’au lycée, un conservatoire de musique et un musée municipal, un théâtre, un cinéma, mais aussi un centre nautique, de multiples installations sportives dont l’école de pilotage de son aérodrome.

Un territoire réhabilité.
Fière de ses 23 km de pistes cyclables, de ses 20 hectares de plan d’eau et de ses bords de Marne aménagés, labellisée trois fleurs, Chelles restructure son territoire depuis plusieurs années, en réhabilitant ses grands ensembles et en construisant un écoquartier dans le secteur Castermant qui mêle habitat et activités économiques. Et présente un parc immobilier composé à 52% de maisons individuelles où se côtoient quartiers pavillonnaires de la fin du siècle dernier, résidences des années 1970/1980, et de nombreux lotissements récents.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

CHELLES Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir CHELLES