Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
CHAUNY

Chauny

Publié le 29/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Chauny se forma au IXe siècle autour d’un château construit sur la rive droite de l’Oise par les premiers comtes du Vermandois, ...
Informations
Département : Aisne (02)
Région : PICARDIE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : PICARDIE
Prix moyen du marché : 855 €
Les biens en vente
Région : PICARDIE
Prix moyen du marché : 157 284 €

...peuplée par les habitants de Condren fuyant les invasions normandes et venus s’y réfugier. Dotée d’une charte de commune accordée par Philippe d’Alsace, comte de Flandre et de Vermandois, au XIIe siècle, la ville prospéra, puis revint à la couronne de France, profitant de son port fluvial, de ses entrepôts de marchandises, voyant ses faubourgs s’étendre à mesure que moulins et manufactures de textile s’y implantaient.


Conquise à 90 reprises.
Détruite par un incendie accidentel au XIIIe siècle, la ville se reconstruisit et passa de main en main au gré des successions et autres donations. Pillée par les Anglais au XIVe siècle, puis fortifiée, dotée d’un collège et d’un hôtel-Dieu, Chauny fut conquise par Charles d’Orléans, devint ville de garnison, ce qui ne l’empêcha pas d’être dévastée par le duc de Bourgogne puis conquise par les Anglais. Epidémies de peste, occupation espagnole, guerres de Religion, sièges à répétition n’entravèrent pourtant pas la croissance de la cité picarde, riche de ses maraîchages, de ses blanchisseries, de ses fabriques de faïence et de savon.


Berceau de la chimie
Commerçante et bourgeoise, voyant ses fortifications démantelées, Chauny prospéra grâce à son port de marchandises et de voyageurs, ses entrepôts, le polissage des glaces de la manufacture de Saint-Gobain. Une vocation industrielle et commerciale qui fut mise à mal par la Grande Guerre qui força la ville à se reconstruire, avant de profiter des Trente Glorieuses et de ses industries chimiques notamment, avant que la désindustrialisation de la fin du XXe siècle ne remette en cause cette économie. Aujourd’hui, pôle industriel avec le verre, la chimie, la métallurgie, la fonderie, la mécanique, Chauny abrite un fort réseau de PME-PMI.


Une situation géographique privilégiée.
Au cœur de la Picardie et au carrefour des grandes voies européennes, à équidistance de Soissons, de Laon et de Saint-Quentin, bien desservie par la route et par le rail, Chauny tire profit de son port fluvial relié à la mer. Offrant par ailleurs aux Chaunois de nombreux équipements publics avec centre hospitalier, école municipale de musique, établissements scolaires jusqu’au lycée, centre de loisirs aquatiques, centre omnisports, canoë-kayak, stades et piste d’athlétisme.
 


Une ville résolument attractive.
A 120 km de Paris et à peine plus de Lille, ville meurtrie par la Première Guerre mondiale, Chauny abrite un parc immobilier composé à 61% de maisons individuelles, mêlant maisons bourgeoises, belles demeures, quartiers pavillonnaires, et habitat réhabilité en centre-ville. Proche de la forêt de Saint-Gobin et d’une campagne verdoyante, Chauny se montre de plus en plus attractive pour la population active francilienne.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

CHAUNY Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir CHAUNY