Châtillon
...un château sur le site. Un domaine qui dépendait de plusieurs fiefs, dont celui de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, qui vit s’implanter, au XIVe siècle, des monastères autour desquels s’agrégèrent quelques maisons, bientôt rejointes par une église. Pillé et dévasté au début du XVe siècle par le duc de Bourgogne lors de ses luttes contre les Armagnacs, le domaine fut acquis au siècle suivant par le seigneur du Mesnil, Jacques Tardieu, puis par Colbert qui voulut l’unir à Sceaux pour former un marquisat.
Une ville prisée par les Parisiens.
Cédé aux premières lueurs du XVIIIe siècle au duc de Maine, fils de Louis XIV et de madame de Montespan, le domaine de Châtillon passa ensuite au duc de Penthièvre qui en fut le dernier seigneur. Période au cours de laquelle la ville accueillit de nombreuses maisons de plaisance de Parisiens en quête de campagne avant de connaître l’occupation et la dévastation en 1815 et en 1870. Il fallut attendre le XXe siècle pour que Châtillon s’urbanise et se lotisse, voyant se multiplier pavillons et immeubles collectifs mais aussi manufactures et usines, subissant par ailleurs vicissitudes et essor de la région parisienne.
Un bassin d’emplois tertiaire.
Au milieu du XIXe siècle, Châtillon comptait huit cents habitants et abritait encore des carrières de pierres, bientôt transformées en champignonnières, riche de son artisanat et de son agriculture de céréales, de vignes et de maraîchage. Aujourd’hui, dotée d’une économie essentiellement tertiaire avec 64% de commerces et 20% de services, soutenue par la communauté de communes de Châtillon-Montrouge, la ville est le siège de l’office national d’études et de recherches aérospatiales et de quelques grandes entreprises.
Une urbanisation récente.
Autrefois appelée Châtillon-sous-Bagneux ou Châtillon-près-Paris car comprise dans sa banlieue au sens propre du terme, Châtillon s’est développée et urbanisée depuis des décennies tout conservant son aspect résidentiel. Faisant profiter les Châtillonnais d’établissements scolaires jusqu’au collège, d’un conservatoire, d’un théâtre et d’un cinéma, sans compter les multiples équipements sportifs avec stade nautique intercommunal, tennis, stades et gymnases ou piste d’athlétisme.
Des quartiers diversifiés.
Bénéficiant du métro, des autobus parisiens et d’un tramway, de la Coulée Verte, espace de verdure sur un ancien chemin vers Compostelle, Châtillon abrite un parc immobilier composé à 16% de maisons individuelles, divisé en quartiers hétérogènes délimités par l’avenue qui mène à la capitale, où se mêlent quartiers pavillonnaires et vieux bourg à l’aspect villageois, grands ensembles et constructions récentes.