Châtellerault
Ils construisirent une tour de défense autour de laquelle s’implantèrent quelques maisons, édifiant peu à peu une juridiction administrative et judiciaire. Un vicomté qui changea de mains au gré des successions et connut un fort essor à l’époque médiévale car situé sur une des routes vers Compostelle, étape importante pour les pèlerins. Conquise par les Anglais, Châtellerault revint à la France quand François Ier l’érigea en duché-pairie au profit de François de Bourbon pour finalement être annexée à la couronne de France au milieu du XVIe siècle.
Une ville bourgeoise.
Protestante, Châtellerault subit de nombreux sièges et attaques des Catholiques puis connut un XVIIe siècle difficile en raison d’épidémies et de famines récurrentes. Apporté en succession à Philippe de France, duc d’Orléans, le duché de Châtellerault changea encore plusieurs fois de maître avant la Révolution. Protestante, bourgeoise, favorable aux idées révolutionnaires, Châtellerault souffrit peu de la chute de la monarchie, sut tirer profit de la révolution industrielle au siècle suivant, et connut une forte extension en annexant des communes voisines.
Commerçante et administrative.
Ville de commerce et d’artisanat depuis toujours, Châtellerault était réputée encore au XIXe siècle pour sa coutellerie, bien sûr, mais aussi la quincaillerie, l’horlogerie, l’orfèvrerie, le textile. Et faisait commerce, sur la route entre Paris et Bordeaux, d’alcool, d’acier, de chanvre et d’ardoise notamment. Industrielle grâce à une importante manufacture d’armes qui, pendant un siècle et demi, fut le pôle économique de la ville, ville judiciaire dotée d’un collège, d’un hôpital, Châtellerault comptait alors onze mille habitants environ. Aujourd’hui, centre administratif mais aussi industriel avec aéronautique et automobile notamment, elle conserve une démographie stable depuis plusieurs années.
Architecture et équipements.
A 32 km de Poitiers, la sous-préfecture de la Vienne profite des équipements de sa puissante voisine dont l’aéroport et la technopole du Futuroscope. Bien desservie par l’autoroute, par le train sur la ligne Paris-Bordeaux, la cité châtelleraudaise offre de nombreux équipements publics dont un centre hospitalier, des établissements scolaires jusqu’au lycée mais aussi une école de gendarmerie et un IUT. Dotée d’un réel patrimoine historique avec, notamment, un château du XVe siècle, un pont du XVIe siècle, l’église Saint-Jacques du XIe siècle, l’église Saint-Jean-Baptiste du XVe siècle, la chapelle de l’ancienne commanderie d’Ozon fondée au XIIe siècle.
Une profonde rénovation urbaine.
Entre Poitou et Touraine, pôle économique au cœur d’une région touristique, la capitale de la montgolfière présente un parc immobilier plutôt hétérogène entre demeures bourgeoises et hôtels particuliers, quartiers ouvriers du XIXe siècle, lotissements de construction récente. Avec un habitat composé à 62% de maisons individuelles qui profite, depuis quelques années, d’une profonde rénovation urbaine, notamment pour les grands ensembles en périphérie.