Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
CHAMPS SUR MARNE

Champs-sur-Marne

Publié le 20/09/2016 - Mis à jour le 24/11/2016
Si la petite histoire raconte que les prémices de Champs-sur-Marne seraient dues aux abbés de Saint-Maur et de Lagny, futurs saint Babolein et saint Fursy, on sait en réalité peu de chose sur sa fondation.
Informations
Département : Seine-et-Marne (77)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 822 €
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 679 818 €

Vaste plaine située entre Gournay et Lagny, connue sous le nom de Campus, entre territoires meldes et parisii, l’endroit fut certainement habité bien avant notre ère mais ne fut guère peuplé au fil des siècles. Au tournant du premier millénaire, les guerres de pouvoir n’épargnèrent pas les villages alentour et quand Malnoue fut détruite au XIe siècle, ses habitants se transportèrent au hameau de Champs et y formèrent une paroisse qui dépendit alors de l’évêque de Paris. Partagé en de nombreux fiefs, le domaine revint au XVe siècle à la famille d’Orgemont, originaire de Lagny.

 

Un domaine qui passe de main en main.

Au siècle suivant, faute d’héritier, la maison de Montmorency en hérita avant qu’il ne passe de main en main au fil du temps. Au XVIIIe siècle, alors que le bourg ne comptait pas plus d’une quarantaine d’habitations, Paul Poisson de Bourvallais, financier de Louis XIV, fit construire un château et aménager 85 hectares de jardins. Puis le fief changea de propriétaires, possession de la princesse de Conti ou du duc de La Vallières entre autres. A la fin du XIXe siècle, le comte Louis Cahen d’Anvers restaura et garnit de mobiliers et de collections d’art le château dévasté par la Révolution.

 

Au cœur de Paris-Vallée de la Marne.

En 1935, son fils en fit don à l’État qui transforma l’édifice en résidence de la présidence de la république. La commune devint officiellement Champs-sur-Marne en 1962 même si cette appellation était déjà usitée au XIXe siècle pour la distinguer des homonymes. Après avoir rejoint la ville nouvelle de Marne-la-Vallée en 1965 avec cinq autres municipalités pour former le Val Maubuée, Champs fait partie depuis le 1er janvier 2016, de la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne en compagnie de onze autres communes.

 

Un château rénové mais aussi des infrastructures modernes.

Fiers de leur château entièrement restauré en 2013 qui présente trois siècles d’histoire de la ville, et de l’église Saint-Loup du XVIIe siècle, les Campésiens bénéficient d’importantes infrastructures scolaires, de l’école maternelle au lycée ainsi que de six grandes écoles et d’une université. Les équipements municipaux ne sont pas en reste avec notamment salle de spectacles, écoles de musique et d’art plastique, médiathèque, centre culturel, sans compter les installations sportives avec gymnases, stades, courts de tennis et une dizaine de terrains de proximité.

 

Un immobilier attractif car bien desservi.

Desservie par l’autoroute A4, par le RER, par 8 lignes de bus (dont 2 noctiliens) et bientôt par le futur métro Grand Paris Express, à une vingtaine de kilomètres de Paris et de Disneyland, Champs-sur-Marne voit la moitié de son territoire recouverte d’espaces verts et d’étangs. La commune comporte de nombreux quartiers hétérogènes où les maisons récentes prédominent pourtant aux côtés des constructions anciennes du centre historique près du château, avec un parc immobilier composé à 29% de maisons individuelles notamment dans la zone pavillonnaire des bords de Marne édifiée dans l’entre-deux-guerres.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

CHAMPS SUR MARNE Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir CHAMPS SUR MARNE