Châlons-en-Champagne
...où s’installèrent des Catalaunes, établissant un petit bourg, Catalaunum, qui deviendra Châlons. Un village qui connut une certaine prospérité quand un évêque s’y installa au IVe siècle, mais subit les affres de la chute de l’Empire, les invasions barbares avant de renaître autour du IXe siècle, devenue place marchande agricole, s’étendant au-delà de son enceinte. Trois cents ans plus tard, protégée par un évêché puissant, Châlons-en-Champagne est devenue un foyer intellectuel et culturel avec un artisanat prospère, une croissance bientôt mise à mal par la guerre de Cent ans, les guerres de Religion, les pillages et autres épidémies.
Une ville débaptisée.
A la Révolution, la cité champenoise vit son nom raccourci en Châlons, les Sans-culottes n’appréciant pas le rappel au puissant duché de Champagne. Devenue préfecture puis ville de garnison, la ville se vit affubler d’une nouvelle appellation en 1850, Châlons-sur-Marne. En dépit de l’arrivée du chemin de fer, de l’implantation de quelques manufactures, l’édification de nombreux bâtiments publics et administratifs, la ville ne bénéficia guère de la révolution industrielle, pourtant située au cœur d’un grand nœud ferroviaire, qui lui vaudra de profondes destructions au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Membre de Cités en Champagne.
Après-guerre, Châlons se reconstruisit et s’étendit en périphérie. Substituant aux structures militaires des industries favorisées par la création de zones d’activité. La ville poursuivit sa rénovation, restaura son patrimoine historique. Aujourd’hui, tirant profit de la communauté d’agglomérations Cités en Champagne qui regroupe treize communes, bassin d’emplois à 90% dans le tertiaire, après avoir récupéré son appellation originelle à la fin du XXe siècle, Châlons-en-Champagne est restée ville de garnison, centre administratif, et abrite une importante foire d’exposition d’ampleur nationale.
Ville d’Art et d’Histoire.
Couvents, prieurés, monastères de toutes sortes foisonnent à Châlons et dans ses environs, mais aussi des édifices publics des XVIIIe et XIXe siècles dus à la situation administrative de la ville : l’hôtel de ville, l’hôtel des intendants devenu aujourd’hui siège de la Préfecture. Ville d’Art et d’Histoire, Châlons-en-Champagne se montre attractive avec sa maison à pans de bois du XVIe siècle, la cathédrale Saint-Etienne, ses innombrables églises remontant jusqu’au XIIe siècle. Dans un écrin de verdure dont les Jards, lieux de promenade depuis le Moyen-age, sont le fleuron.
Un habitat diversifié.
Le parc immobilier de Châlons-en-Champagne, composé pour un tiers de maisons individuelles, se partage entre les quartiers du centre-ville historique dont les maisons médiévales et autres bâtisses antérieures au XIXe siècle ont été rénovées dans un secteur piétonnier, des quartiers résidentiels collectifs en périphérie et les secteurs pavillonnaires des Trente Glorieuses. Un habitat qui pourrait à terme intéresser la population active venant de Paris, à une heure par le TGV, en quête d’un cadre de vie agréable et de prix accessibles.
En savoir plus sur "la maison champenoise"