Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
CHALON SUR SAONE

Chalon sur Saône

Publié le 16/11/2012 - Mis à jour le 08/06/2017
Profitant de son fleuve, la Saône, depuis la plus haute Antiquité Chalon connut un commerce prospère notamment grâce aux Romains qui s’y installèrent dès avant notre ère, la baptisant Cabillonum.
Informations
Département : Saone-et-Loire (71)
Région : BOURGOGNE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : BOURGOGNE
Prix moyen du marché : 902 €
Les biens en vente
Région : BOURGOGNE
Prix moyen du marché : 117 934 €

Dès 449, à la chute de l’Empire, l’Eglise y plaça à sa tête un évêque, avant qu’un petit-fils de Clovis la choisisse comme capitale de son royaume des Burgondes. Marquant le patrimoine architectural local avec, entre autres !, le Châtelet construit au milieu du VIe siècle et la cathédrale qu’il fallut près de cinq cents ans pour construire entre 1000 et 1500 environ.
Dès le Moyen-Age, les bourgeois conquirent la ville grâce à ses foires qui en firent une importante place de négoce tout au long de son histoire. Au XIIe siècle, elle rejoignit le duché de Bourgogne avant de devenir une puissante place forte du royaume. Hélas ravagée par les luttes incessantes entre Protestants et Catholiques.



Une croissance urbaine et industrielle.

Le XVIIIe siècle marqua un tournant pour Chalon qui n’était plus une forteresse et bénéficiait de la création du quai des Messageries et du percement du Canal du Centre, véritables atouts économiques, préparant ainsi la cité bourguignonne à l’industrialisation du XIXe siècle. Le vieux centre fut abandonné par les bourgeois qui s’installèrent dans les nouveaux quartiers, profitant du confort moderne, éclairage au gaz et égouts notamment. A l’époque contemporaine, Chalon poursuivit sa croissance aussi bien industrielle qu’urbaine jusqu’à ce qu’elle s’affranchisse, au milieu du XXe siècle, de ses remparts pour annexer les quartiers environnants.



D’indéniables atouts touristiques.

Sous-préfecture de la Saône-et-Loire, deuxième pôle économique de Bourgogne, Chalon présente une santé florissante. Grâce à sa position géographique centrale, à 140 km de Lyon et à 70 km de Dijon, avec une forte densité d’entreprises dans sa proche région. Mais son attrait touristique n’est pas en reste avec plusieurs musées et un carnaval qui accueille plus de dix mille visiteurs par an. Une ville dynamique qui défend ses multiples centres sportifs dont le fameux club nautique chalonnais, et offre  un confort de vie au quotidien grâce aux cent hectares du parc Saint-Nicolas le long du fleuve.



Une attractivité délibérée.

Les onze quartiers de la ville connaissent actuellement de multiples rénovations et la construction d’immeubles d’appartements privés en grand nombre, même si on trouve aussi quelques pavillons des années 30 en centre-ville. Avec la volonté municipale affirmée d’attirer de jeunes ménages.
L’ile Saint-laurent est également en cours de réaménagement, confirmant ainsi sa vocation de lieu de loisirs et de promenades et devrait offrir de nouveaux logements, services et équipements publics.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

CHALON SUR SAONE Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir CHALON SUR SAONE