Cergy
Dans un Vexin soumis aux rois carolingiens, Cergy fut cédé au XIIe siècle par Louis VI à l’abbaye de Saint-Denis. Un seigneur ecclésiastique qui y fit construire l’église Saint-Christophe, exploitant des cultures céréalières et viticoles expédiées vers Paris ou Rouen grâce à son port fluvial. Mais frontière entre possessions anglaises et françaises, Cergy souffrit particulièrement de la guerre de Cent Ans.
Un village dévasté et pillé.
Puis ce furent les compagnies de routiers, cette soldatesque en mal d’engagement qui pillaient et dévastaient villes et campagnes, qui forcèrent Cergy à fortifier l’île de la Traverse pour y loger, en cas d’alerte, les habitants et leurs troupeaux. Des exactions bientôt suivies par des épidémies et les guerres de Religion qui provoquèrent le déclin de la région. Qui put connaître un nouvel essor grâce à l’implantation de nombreux monastères entre Pontoise et Cergy puis, au XVIIIe siècle, grâce aux maraîchages et aux arbres fruitiers qui se substituèrent peu à peu à la vigne.
Une ville nouvelle.
Au début du XIXe siècle, Cergy comptait 900 habitants environ, avait conservé son bac sur l’Oise, et demeurait agricole en dépit de l’arrivée du chemin de fer. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la ville n’abritait pas plus de trois mille personnes quand la politique de reconstruction nationale entraîna la création d’une ville nouvelle qui conduisit à un vaste pôle économique et universitaire, doté aujourd’hui d’un bassin d’emplois qui regroupe administration et plus de 3500 entreprises.
Des équipements publics pléthoriques.
Desservie par l’autoroute A15, par trois gares RER et par le train, la préfecture du Val-d’Oise s’enorgueillit de ses 230 hectares d’espaces verts, de ses 27 km de voies piétonnes et cyclables, mais aussi de l’église Saint-Christophe du XIIe siècle classée aux Monuments Historiques. Cergy abrite par ailleurs la première marina fluviale d’Ile-de-France, une base de loisirs, des établissements scolaires jusqu’à l’université sans compter ses écoles supérieures et autres centres de formation. Une ville qui dispose également d’un nombre impressionnant d’équipements culturels ou sportifs.
Une ville résolument verte.
Porte du Vexin, au cœur d’une boucle de l’Oise, à une trentaine de kilomètres de Paris mais aussi de l’aéroport de Roissy, la commune se partage entre Cergy Village et la ville nouvelle où se mêlent immeubles de standing de construction récente dans les Hauts de Cergy, quartiers pavillonnaires et grands ensembles, sans oublier les projets urbains de la Plaine des Linandes ou du Parc des Closbilles. Labellisée trois fleurs, Cergy présente un parc immobilier doté d’une architecture diversifiée, composé à 25% de maisons individuelles.