Castres
Castres est une bourgade qui tirait son nom de castra, un camp militaire ou une place fortifiée, installée près de l’abbaye de Saint-Benoît. Avec une population agricole bien sûr, mais aussi artisanale grâce à de nombreux tisserands, teinturiers et autres métiers du textile. D’abord gagnée par le catharisme au XIIe siècle, puis par la Réforme quatre cents ans plus tard, la ville connut de nombreux affrontements entre Protestants et Catholiques. Ce qui n’empêcha pas les évêques de Castres d’y construire à foison aux XVIIe et XVIIIe siècles. La Révolution ne provoqua guère de troubles même si la cité tarnaise, jugée trop timorée par les Jacobins, vit fonctionner la guillotine plus souvent qu’à son tour. Préfecture du Tarn par la grâce de la Révolution, elle fut réduite à l’état de sous-préfecture en 1797 au profit d’Albi.
Agricole puis industrielle.
L’économie agricole et commerciale a toujours été importante à Castres avec le traitement de la laine, les tissus de luxe puis le textile en général. Profitant à plein de la mécanisation apportée par la Révolution industrielle, la ville devint un important bassin d’emplois. D’autant qu’à la fin du XIXe siècle apparurent des usines de construction mécanique avant l’installation d’un important arsenal militaire.
Aujourd’hui, l’industrie a pris toute sa place avec de nombreuses entreprises nationales implantées, nourries par l’université castraise, les multiples IUT et DUT, et une école d’ingénieurs.
Un patrimoine impressionnant.
Le patrimoine architectural de la ville se montre impressionnant avec un palais épiscopal, un jardin de l’Evêché dessiné par Le Nôtre, l’église Saint-Benoît, ainsi que de nombreux hôtels particuliers. Non loin de la mer, proche de la montagne, parfaite pour y vivre mais aussi pour des vacances au vert, Castres offre des loyers particulièrement accessibles, déployant ainsi une agréable ambiance estudiantine dans certains quartiers. Des étudiants qui profitent des nombreux équipements de loisirs et sportifs avec piscine olympique, golf, patinoire, etc.
Un immobilier à prix modique.
Déjà dotée d’un aéroport, Castres sera bientôt reliée à l’autoroute de Toulouse à moins de 80 kilomètres. Ce dont tirent profit les nombreuses PME aux activités très diversifiées ce qui assure leur pérennité, ainsi qu’un secteur tertiaire importants notamment dans le service aux entreprises.
Evidemment, à Castres, ce sont les maisons individuelles qui sont le plus recherchées (elles représentent 60% du parc) que ce soit dans l’ancien ou dans le moderne, mais toujours à un prix convenable tant à la location qu’à l’achat avec quelques biens à rénover en centre-ville.