Castanet-Tolosan
Soumis à l’autorité royale de Clovis puis à celle des prestigieux comtes de Toulouse, le site de Castanet qui tirait son nom du latin castanea, le châtaignier, connut les invasions sarrasines au VIIIe siècle puis la déferlante cathare du début du deuxième millénaire. Et fut rattaché à la couronne de France au XIIIe siècle à l’instar du comté de Toulouse.
Détruite à plusieurs reprises.
Au cours de la guerre de Cent Ans, bien que défendue par une demeure seigneuriale fortifiée, le château de Rabaudy, Castanet fut totalement détruite par le Prince Noir. Ce qui ne l’empêcha pas de connaître un essor économique et démographique dès la Renaissance. Au XVIe siècle, les guerres de Religion conduisirent à l’incendie de la ville qui connut par ailleurs épidémies de peste et grandes famines. Son fort démantelé par Richelieu, soucieux de ne pas laisser de forteresses aux mains d’une noblesse toujours plus turbulente, la cité garonnaise survécut grâce, notamment, à son marché institué par lettre patente de Louis XIII.
Un bourg rural jusqu’au XXe siècle.
Une croissance bientôt alimentée par la construction du canal du Midi, de Toulouse à la Méditerranée, les moulins à eau actionnés par la dérivation des écluses. Pourtant, au XIXe siècle, Castanet demeurait un bourg agricole qui comptait 1100 habitants, à l’écart des grands événements jusqu’à l’Empire quand la bataille de Toulouse, en 1814, opposa les troupes des coalisés menées par le duc de Wellington au maréchal Soult qui battit en retraite à Castanet. Il fallut attendre la fin du XXe siècle pour que la petite ville triple sa population grâce à l’industrie aéronautique et technologique de Toulouse.
Patrimoine et équipements publics.
A une dizaine de kilomètres de Toulouse, sur la route de Carcassonne, Castanet-Tolosan recèle un patrimoine historique avec, notamment, la tour pentagonale vestige du couvent des Cordeliers, le château de Rabaudy, la maison Besset la plus ancienne de la ville, l’ancien hôpital ou encore le canal du Midi. Et offre aux Castanéens des établissements scolaires jusqu’au collège, une salle de spectacles, une bibliothèque, un complexe sportif pour football ou rugby et une halle aux sports, mais aussi piscine, tennis et fronton de pelote basque.
Un cadre de vie très prisé.
Aux portes du Laurageais, point de départ de nombreuses excursions en pays cathare, Castanet-Tolosan bénéficie d’une situation géographique idéale, à une centaine de kilomètres des pistes de ski pyrénéennes, à 150 km des plages méditerranéennes ou de l’Espagne. Et abrite un parc immobilier composé à 55% de maisons individuelles aujourd’hui réhabilité grâce à l’aménagement du centre-ville et au renouvellement urbain de certains quartiers. Qui en font aujourd’hui une destination prisée par les populations actives de la région toulousaine.