Carcassonne
...ils fortifièrent un hameau celte, Carcaso, avant d’en être délogés par les Wisigoths à la chute de l’Empire. Siège d’un évêché, envahie par les Sarrasins, puis reprise par le duché d’Aquitaine pour revenir à Pépin le Bref, Carcassonne devint comté, possession de la famille Trencavel qui lui apporta franchises et privilèges, lui assurant dès lors un essor économique. Protectrice du phénomène cathare, la ville subit les affres des guerres albigeoises, fut occupée par les Croisés et revînt à Simon de Montfort avant d’être rattachée au début du XIIIe siècle à la couronne de France.
Une restauration planifiée.
Saint-Louis permit aux habitants de créer un nouveau bourg sur les bords de l’Aude, appelée ville basse ou bastide. Qui fut prise et incendiée par le Prince Noir lors de la guerre franco-anglaise, sans atteindre la forteresse originelle, se reconstruisit, vit l’implantation de nombreux ordres monastiques. Riche de son commerce, de son artisanat, profitant d’une période apaisée suite au traité des Pyrénées au milieu du XVIIe siècle qui recula les frontières, Carcassonne abandonna sa cité originelle qui perdit au fil du temps la plupart de ses prérogatives au profit de la ville basse. Peu touchée par la Révolution, ni par les guerres du XXe siècle, la ville mit en œuvre un long chantier de restauration de son patrimoine architectural.
Ville administrative et touristique.
Industrieuse depuis toujours grâce au textile, la ville souffrit de la mécanisation des filatures, d’autant qu’elle refusa d’être reliée au canal du Midi jusqu’au début du XIXe siècle, se convertissant à la viticulture qui déclina à son tour au siècle dernier. Aujourd’hui, la préfecture de l’Aude est une ville administrative, et de garnison, qui abrite quelques industries, de l’artisanat, et joue la carte du tourisme grâce à un remarquable patrimoine et à une hôtellerie de qualité.
Un patrimoine architectural unique au monde.
Carcassonne a su conserver son architecture médiévale avec le château comtal, la basilique Saint-Nazaire, d’innombrables édifices religieux dans la ville basse appelée bastide Saint-Louis, mais aussi hôtels particuliers et demeures bourgeoises. Et offre aux Carcassonnais un cadre de vie unique grâce aux berges du canal du Midi, au port de plaisance, à un complexe de loisirs sur quarante hectares d’espaces verts, et de multiples équipements publics avec, notamment, établissements d’enseignement supérieur, centre omnisports, hippodrome.
Des prix immobiliers hétérogènes.
A 80 km de Toulouse, desservie par un aéroport international, à proximité de l’Espagne, de la mer, de la montagne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Carcassonne ne manque pas d’atouts, et présente un parc immobilier composé à 55% de maisons individuelles, un habitat récent ou ancien dont les prix varient fortement, que ce soit en locatif ou à l’achat, d’un quartier à l’autre.