Canet-en-Roussillon
...relais d’échanges et de commerce avec l’Italie voisine. Une prospérité qui disparut avec la chute de l’Empire et les invasions barbares, dont certains, des Wisigoths, se sédentarisèrent et établirent à leur tour des murailles pour se protéger des incursions récurrentes de pirates méditerranéens. Tout au long du Moyen Age, le petit bourg se développa au pied du château des seigneurs du Canet, bénéficiant de l’expansion de Perpignan. Une croissance qui ne résista pas au déclin de la région aux XIIIe et XIVe siècles bien que Canet fût devenue un vicomté par la grâce du roi de Majorque, puis revendue à l’Aragon avant de subir les affres de la guerre de Trente Ans, définitivement mise à terre par les luttes franco-espagnoles.
Une situation géographique privilégiée.
Ce ne fut qu’aux XVIIIe et XIXe siècles que Canet renoua avec l’activité économique, asséchant ses marais, travaillant la vigne et les salins, avant que la vogue des bains de mer n’entraîne les riches Perpignanais à fréquenter ses plages, bientôt suivis, après-guerre, par les bénéficiaires des congés payés, substituant le tourisme aux activités traditionnelles locales. Aujourd’hui, Canet-en-Roussillon, idéalement placée entre Barcelone, Toulouse et Montpellier, reste attractive avec un centre de thalassothérapie, un port de plaisance, une immense plage de sable, un casino, un aquarium, sans compter les nombreux domaines viticoles alentour dont le château de l’Esparrou.
Un cadre de vie exceptionnel.
Si Canet-en-Roussillon est connue pour son climat exceptionnel, ses plages, son étang classé Natura 2000 qui attire de nombreux touristes adeptes d’ornithologie, mais aussi le parc botanique du Mas Roussillon, elle abrite par ailleurs un patrimoine architectural avec, notamment, le château vicomtal, les anciennes écuries des hospices, l’église Saint-Jacques du XIVe siècle. Bien desservie par l’autoroute et par les infrastructures de Perpignan à moins de dix kilomètres avec gare TGV et aéroport, Canet-en-Roussillon est réputée pour son club de natation et ses nombreuses piscines, sa vieille ville, sa promenade de bord de mer.
Un parc immobilier diversifié.
A quelques encablures de l’Espagne, à deux pas de Perpignan, Canet-en-Roussillon connaît une démographie positive grâce à un pôle d’activité qui favorise l’implantation d’entreprises dans l’industrie du nautisme de plaisance, présentant un parc immobilier composé à 55% de résidences secondaires et à 60% de maisons individuelles, avec de belles demeures des XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi des maisons de ville, des immeubles de standing, de l’habitat des années 50 ou plus récent dans des quartiers résidentiels pavillonnaires.