Cachan
Formant un bourg doté d’un château au cœur d’une forêt dont on retrouva la trace au IXe siècle, possession de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Occupé par les Anglais au cours de la guerre de Cent Ans, le domaine passa de main en main, accueillit Philippe le Bel, Du Guesclin, Charles VI, un lieu également fréquenté par les élèves de l’université de Paris. Dévastée à plusieurs reprises au cours des guerres de Religion, Cachan n’en poursuivit pas moins son essor, notamment au XVIIe siècle quand la Bièvre fut aménagée pour acheminer l’eau à la capitale.
Une forte urbanisation.
Au siècle suivant, les Bénédictins échangèrent leurs terres contre le château qui devint bien national à la Révolution avant d’être démoli sous la Restauration. Avec l’Empire, la ville connut une forte urbanisation à l’image de toute la région parisienne, puis fut brièvement réunie à Arcueil à la fin du XIXe siècle jusqu’à l’entre-deux-guerres. Cachan se modernisa alors avec édifices publics et nouvelle voirie, une croissance confirmée par les Trente Glorieuses et leur lot de grands ensembles pour répondre à une démographie débridée.
Du rural à l’industriel.
A la fin du XIXe, Arcueil-Cachan comptait sept mille habitants et était restée rurale en grande partie avec des cultures maraîchères, mais aussi de nombreuses blanchisseries. Aujourd’hui, la ville abrite plus de 1200 entreprises au sein de zones d’activités soutenues par la communauté d’agglomération du Val de Bièvre, au cœur de la vallée scientifique de la Bièvre qui réunit facultés, grandes écoles et laboratoires de recherche.
Une ville universitaire.
Ville universitaire avec l’école normale supérieure, l’IUT de l’université Paris-Sud mais aussi des écoles de travaux publics et d’ingénieurs, Cachan bénéficie de nombreux équipements culturels avec théâtre, cinéma, conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique, et d’installations sportives de qualité dont stades, gymnases, complexe sportif et piscine, au sein d’un territoire pourvu de quelque trente-cinq hectares d’espaces verts.
Prisée par les familles.
A vingt minutes de Paris, bien desservis par le réseau routier, par le RER-ligne de Sceaux et des bus parisiens, les Cachanais profitent de la rénovation en profondeur de la ville et de son centre depuis plusieurs années. Une ville dont le parc immobilier se compose à 24% de maisons individuelles, mêlant secteurs pavillonnaires et immeubles collectifs, idéaux pour les familles actives de la région parisienne.