Brive La Gaillarde
Brive-la-Gaillarde, modeste bourgade, connut une certaine prospérité grâce à ses cultures agricoles mais aussi à son artisanat. Mais de nombreuses batailles pour s’approprier l’Aquitaine conduisirent à son incendie avant qu’elle ne soit reconstruite sous l’égide de l’évêque de Limoges. Sans la protection d’un château, les bourgeois entreprirent la construction d’une enceinte défensive, ce qui n’empêcha pas de subir l’invasion anglaise comme toute l’Aquitaine avant de finalement revenir à la Couronne de France au XIVe siècle.
Une ville prospère.
Dès le XVIIe siècle, Brive-la-Gaillarde fut riche et prospère, ce que démontre l’architecture de sa vieille ville avec de nombreux hôtels particuliers et de somptueuses demeures bourgeoises. Mais la ville limousine ne profita guère de la Révolution industrielle et ne connut qu’une humble manufacture de textile. Il faudra attendre l’arrivée du chemin de fer, à la deuxième moitié du XIXe siècle, pour que la commercialisation des fruits et légumes largement cultivés aux abords immédiats de la ville, induise la création de nombreuses usines agroalimentaires et, corollaire, d’emballage, mais aussi pharmaceutiques et cosmétiques.
Un pôle économique régional.
Sous-préfecture de la Corrèze, Brive-la-Gaillarde est devenue capitale économique grâce à une production agricole importante mais aussi en devenant pôle économique régional. Ce qui lui permet un niveau d’équipements remarquable, avec hôpital et cliniques, établissements scolaires de tous niveaux jusqu’à la faculté des sciences et plusieurs IUT, mais aussi quartiers commerçants et de nombreuses activités de loisirs et culturels. Qui côtoient un remarquable patrimoine historique avec de prestigieux monuments dont la collégiale Saint-Martin, l’Hôtel de Ville, la tour des Echevin ou le musée Labenche notamment. Une vraie ville mais à taille humaine, proche de nombreux départements touristiques (Périgord, Quercy, Auvergne).
Une offre immobilière diversifiée.
Avec à peine moins de maisons individuelles que d’appartements, Brive-la-Gaillarde présente une offre immobilière diversifiée aussi bien dans l’ancien que dans le récent, à un coût très abordable surtout pour ceux tentés par la rénovation des logements anciens du centre-ville. Ici, pas de grands ensembles mais de nombreux immeubles résidentiels, surtout au-delà de la deuxième ceinture, qui profitent des rues piétonnes, d’un parc et d’une zone verte aménagés.