Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
BRIE COMTE ROBERT

Brie-Comte-Robert

Publié le 29/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Bradeia était un bourg dès le VIe siècle, doté d’une église et d’un marché, dépendant de l’évêché de Paris, administré, ...
Informations
Département : Seine-et-Marne (77)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 805 €
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 696 481 €

...aux premiers siècles du deuxième millénaire par l’Eglise et le roi Louis VI qui en fit don à son fils, Robert Ier, comte de Dreux. Ce dernier y fit construire un château avant que son fils n’y fonde l’église Saint-Etienne et un hôtel-Dieu. Changeant de mains à plusieurs reprises au gré des successions et donation, Brie-Comte-Robert revint finalement à la maison d’Evreux, devenu un lieu de prestige où Philippe VI épousa Blanche de Navarre au XIVe siècle, où mourut Jeanne d’Evreux reine de France en 1371.
    


Une ville d’histoire.
Brie-Comte-Robert était alors une ville close de murailles, dotée de six portes et de plusieurs faubourgs en périphérie. Assiégée et pillée à plusieurs reprises puis conquise par les Anglais au XVe siècle, elle fut rachetée à ceux ci par le duc de Bourbon, mais souffrit de la Praguerie, cette révolte menée par les grands vassaux du royaume contre Charles VII, des guerres de Religion, de sa participation à la Fronde qui lui valut un siège par les troupes royales qui l’incendièrent. Possession de la duchesse d’Orléans, épouse de Philippe Egalité, le domaine fut confisqué et vendu à la Révolution au titre des biens nationaux et fut brièvement rebaptisé Brie-sur-Yerres.


Commerçante et industrielle.
Sous la monarchie, siège d’une justice royale, d’un bailliage, profitant de trois foires annuelles accordées par Louis XII, Brie-Comte-Robert comptait trois mille habitants au milieu du XIXe siècle. Dotée d’une économie de commerce avec céréales, fromages et textiles, mais aussi de fabriques de plumes à écrire, de tuiles, de cuirs, la commune tira profit de la construction d’une usine à gaz en 1866 avant que les Trente Glorieuses n’accélèrent son industrialisation. Aujourd’hui, grâce à sa situation géographique, proche de paris et de l’aéroport Charles-de-Gaulle, Brie-Comte-Robert abrite plus de 300 entreprises au sein de plusieurs zones d’activités


Une cité bien desservie.
Brie-Comte-Robert recèle un patrimoine architectural classé avec, notamment, l’église Saint-Etienne du XIIe siècle, les vestiges du château médiéval et des remparts, l’hôtel-Dieu du XIIIe siècle. Par ailleurs, les Briards profitent d’une cinquantaine d’hectares d’espaces verts, d’une desserte du RER et d’un accès autoroutier, d’établissements scolaires jusqu’au lycée, et de nombreux équipements publics dont un cinéma municipal, une médiathèque, une piscine, des gymnases et stades, deux complexes sportifs avec piste d’athlétisme.


Une nouvelle urbanisation.
A une trentaine de kilomètres de Paris, l’ancienne capitale de la Brie présente un parc immobilier composé à 51% de maisons individuelles qui profite d’une nouvelle urbanisation depuis quelques années avec notamment un écoquartier pavillonnaire, un centre réhabilité avec ruelles pavées sur le tracé médiéval de la vieille ville, mélange de maisons de caractère et d’un habitat collectif d’après-guerre.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

BRIE COMTE ROBERT Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir BRIE COMTE ROBERT