Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
BRETIGNY SUR ORGE

Brétigny-sur-Orge

Publié le 29/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Au début de notre ère, à l’image de nombreux villages, le site de Brétigny connut l’occupation romaine au sein d’un territoire éminemment agricole.
Informations
Département : Essonne (91)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 806 €
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 696 730 €

Au tournant du millénaire, le bourg se dota d’une église, puis vit l’implantation d’un château. Un domaine qui passa de main en main au fil des siècles, dépendant de plusieurs fiefs, avant de connaître les affres de la guerre de Cent Ans, des guerres de Religion et de la Fronde. Un bourg dont l’essor économique et démographique fluctua au fil du temps, dans une région riche de ses productions agricoles, possession de puissants propriétaires qui louaient leurs domaines à fermage.


Une terre de productions agricoles.
Peu avant la Révolution, le château fut détruit, et Brétigny demeura un bourg agricole qui exportait, à la fin du XIXe siècle, ses productions vers Paris grâce à l’arrivée du chemin de fer. Dans l’entre-deux-guerres, s’y installa un aérodrome militaire transformé, la paix recouvrée, en base aérienne. Les Trente Glorieuses firent exploser la démographie brétignolaise et la ville construisit de grands ensembles en périphérie. Mais la désindustrialisation de la fin du XXe siècle, alliée au démantèlement de la base aérienne, allait mettre à mal l’économie locale.


Une économie diversifiée.
Aujourd’hui, le territoire agricole de Brétigny-sur-Orge constitue le tiers de la commune, qui abrite cependant pas moins de sept zones d’activités industrielles, commerciales et logistiques, avec un millier d’entreprises implantées, essentiellement dans les services, une économie soutenue par la communauté d’agglomération du Val d’Orge avec huit autres communes.


Des équipements nombreux.
Brétigny présente un patrimoine architectural avec, notamment, l’église Saint-Pierre du XIIe siècle inscrite aux Monuments Historiques, le manoir vestige du château seigneurial et le château La Fontaine. Par ailleurs, les Brétignolais profitent d’équipements culturels avec théâtre, centre d’art contemporain, médiathèque, cinéma et salle de spectacles, et de nombreuses infrastructures publiques avec un lycée et un IUT rattaché à l’université d’Evry-Val d’Essonne, une base de loisirs autour d’un plan d’eau et de multiples installations sportives.


Une ville qui se transforme.
A 30 km au sud de Paris, à une dizaine de kilomètres d’Orly, desservie par le RER et par la route, dans un cadre mi-urbain, mi-rural, dotée de nombreux espaces verts dont les parcs du Carouge et La Fontaine ou les bords de l’Orge, Brétigny présente un parc immobilier composé à 46% de maisons individuelles, mélange de grands ensembles et de quartiers pavillonnaires, de constructions récentes et de multiples projets en cours de réalisation.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

BRETIGNY SUR ORGE Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir BRETIGNY SUR ORGE