Brest
Une place forte efficace face aux invasions de pirates ou normandes, qui se mua en petit bourg au pied de son château avec le christianisation. Et dont le port revêtit une importance cruciale tout au long du Moyen-Age alors que la région passait de mains en mains entre seigneurs de Bretagne et l’Angleterre avant qu’elle ne fût rattachée au royaume de France. Sous Henri IV, Brest obtint le statut de ville mais ce fut le XVIIe siècle qui consacra son rôle militaire. Modernisé, le port se vit adjoindre un arsenal tandis que la ville était fortifiée, conduisant à une forte augmentation de sa population.
Détruite par la guerre.
Capitale maritime, Brest connut un développement tous azimuts et sut tirer parti de la révolution industrielle, notamment grâce au chemin de fer. Dans l’entre-deux-guerres, la ville se développa au-delà de ses faubourgs, mais sa valeur stratégique lui valut de sévères bombardements au cours de la Seconde Guerre mondiale qui la verra détruite en grande partie. Brest dut se reconstruire, créant de toutes pièces de nombreux quartiers autours des rares vestiges qui avaient résisté aux pilonnages, le château notamment.
Capitale européenne des sciences de la mer.
Si Brest a toujours vécu de ses activités portuaires et maritimes, elle profita également du commerce et de l’armement. A l’époque contemporaine, l’implantation industrielle s’est diversifiée mais resta surtout concentrée vers l’arsenal qui se réduira pourtant à la fin du XXe siècle au profit de l’emploi tertiaire, faisant d’elle aujourd’hui la capitale européenne des sciences et technologies de la mer. Par ailleurs, ville de commerce internationale mais aussi de congrès et colloques, la cité bretonne abrite de nombreux organismes de recherche.
Premier port de plaisance régional.
Avec sept quartiers qui connaissent une démographie négative depuis une trentaine d’années, Brest n’en offre pas moins des infrastructures scolaires denses avec une université et de nombreuses grandes écoles. Premier aéroport international de Bretagne mais aussi premier port de plaisance de la région, la ville bretonne tire profit de la synergie de Brest Métropole Océane avec une quinzaine de parcs d’activité dont une technopôle, la principale base navale militaire française, un immobilier de bureaux en hausse, sans compter les multiples équipements touristiques dont Océanopolis, les sites naturels, les musées.
Un vaste programme de réhabilitation.
Brest a lancé depuis quelques années un vaste programme d’aménagement urbain avec la réhabilitation du centre-ville, la construction de résidences nouvelles et d’équipements publics dont un tramway, des écoquartiers aussi, qui associent habitat résidentiel familial ou estudiantin, commerces, et infrastructures. Lui conférant une offre immobilière particulièrement diversifiée, avec un quart de maisons individuelles, et ce, à des prix généralement modiques.