Brantôme
...alors que des moines étaient déjà installés au pied des falaises dans des habitats troglodytes. Au cours du siècle suivant, Brantôme fut pillée et dévastée par les invasions normandes puis reconstruite, possession des comtes de Périgord bien qu’elle dépendit de l’évêché d’Angoulême, régulièrement convoitée, mais en vain, par les vicomtes de Limoges. Affranchie de toute charge, l’abbaye connut une réelle croissance à l’époque féodale.
Une abbaye respectée.
A la fin du XIIe siècle, le petit village qui s’était agrégé autour du monastère fut saccagé par les Brabançons, puis conquis par les seigneurs de Bourdeille qui en devinrent les maîtres. Assiégés pendant la guerre de Cent Ans par les Anglais, bourg et couvent résistèrent mais furent en partie détruits. En revanche, Brantôme ne souffrit pas des guerres de Religion car les Réformés respectèrent la puissance et la richesse de l’abbaye, protégée par Pierre de Bourdeille, abbé mais surtout célèbre mémorialiste qui s’appropria le nom de la ville.
Un tourisme estival.
A la Révolution, alors que l’abbaye était une nouvelle fois dévastée, Brantôme fusionna avec la paroisse de Saint-Pardoux-de-Feix. Les biens religieux dispersés, le bourg déclina peu à peu pour compter, au XIXe siècle, 2700 habitants environ. Une chute démographique que freina à peine l’arrivée du chemin de fer. Aujourd’hui, abritant un bassin d’emplois tertiaire pour l’essentiel, encore agricole pour partie, Brantôme a stabilisé sa population et bénéficie du tourisme estival.
La Venise du Périgord.
Brantôme recèle un remarquable patrimoine témoin de son histoire avec l’abbaye Saint-Pierre du VIIIe siècle reconstruite à plusieurs reprises, et son parcours troglodyte, un campanile du XIe siècle, l’ancienne église de Saint-Pardoux du XIIe siècle, plusieurs châteaux du XVIe siècle dont le château de Bourdeilles aujourd’hui musée. Et offre par ailleurs aux Brantomais des établissements scolaires jusqu’au lycée, un conservatoire de musique, mais aussi un parc de loisirs Amus Parc et des randonnées en canoë-kayak ou des promenades en bateau sur la Dronne.
Un village de charme.
Porte du parc naturel régional Périgord-Limousin, cernée par un méandre de la rivière Dronne, au cœur d’une nature préservée avec le bois de la Garenne, un site naturel classé de 4 hectares, une zone Natura 2000 mais aussi forêts et prairies, Brantôme abrite un parc immobilier composé à 12% de résidences secondaires et à 82% de maisons individuelles entre vieille ville à l’esprit médiéval ou Renaissance, plusieurs maisons et immeubles anciens classés ou inscrits aux Monuments Historiques, et lotissements de construction récente.
En savoir plus sur "la maison troglodyte"