Bléré
Mais Grégoire de Tours, évêque du VIe siècle, affirme que Briotreide fut christianisée aux premiers siècles de notre ère quand son église y fut édifiée par Saint Brice, sur la route de Poitiers à Amboise. Un bourg ravagé et incendié par les Normands au IXe siècle, pour se reconstruire puis bâtir un pont sur le Cher au XIIe siècle par la grâce du roi Henri II d’Angleterre, fondant ainsi un faubourg, la Croix-de-Bléré.
Une ville d’histoire.
Ville fortifiée qui accueillit Philippe le Bel aux premières heures du XIVe siècle, Bléré fut acquise par la famille de Marque puis revint à la maison d’Amboise. Qui la perdit brièvement pour cause de félonie envers Charles VII, la revendit avant qu’elle ne passe de main en main jusqu’à la maison de Bercy peu avant la Révolution. L’économie et la démographie bléroises déclinèrent au fil du temps même si commerce et agriculture lui permirent de subsister. Occupée et dévastée par les Prussiens en 1871, elle forma une ligne de démarcation au cours de la Seconde Guerre mondiale.
De tradition viticole et agricole.
Au XIXe siècle, Bléré s’était étendue, commerçante et industrieuse, abritant des entrepôts des bois de la forêt de Loches ou de marchandises en transit, et comptait près de 3500 habitants. Héritière d’une longue tradition viticole et agricole, elle abrite aujourd’hui trois zones d’activités à l’emploi tertiaire pour 70%, et profite du tourisme régional grâce aux nombreux châteaux alentour, notamment celui de Chenonceaux.
Un patrimoine historique.
Bléré recèle un remarquable patrimoine architectural avec, entre autres, l’église Saint-Christophe du XIIe siècle, le moulin à vent des Aigremonts, les manoirs de Beauregard du XVIIe siècle, de Boispateau du XVIe siècle, la chapelle Jehan de Seigne du XVIe siècle ou encore les châteaux de Fontenay ou de Fossemblault. Et offre par ailleurs aux Blérois des établissements scolaires jusqu’au collège, une base nautique sur le Cher et une piscine, sans compter les innombrables chemins de randonnées et autres circuits de VTT.
Résidentielle mais dynamique.
A une dizaine de kilomètres d’Amboise et de ses infrastructures, à 25 km de Tours, desservie par l’autoroute A85, Bléré reste certes une ville touristique mais se montre surtout résidentielle et dynamique, profitant d’un parc immobilier composé à 5% de résidences secondaires et à 75% de maisons individuelles au cœur des parcs et vignobles.