Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
BEUZEVILLE

Beuzeville

Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Il fallut attendre les invasions normandes et la création du duché de Normandie pour que Beuzeville apparaisse dans l’Histoire, au début du XIe siècle.
Informations
Département : Eure (27)
Région : HAUTE-NORMANDIE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : HAUTE-NORMANDIE
Prix moyen du marché : 628 €
Les biens en vente
Région : HAUTE-NORMANDIE
Prix moyen du marché : 152 441 €

Un petit hameau qui prospéra grâce à son agriculture sur des terres fertiles qui lui valut longtemps l’appellation Beuzeville-les-Franches-Terres. Un domaine divisé en plusieurs fiefs dont celui de Gautier de Beuzeville qui relevait de Notre-Dame-du-Val-de-Mer, ou celui, plus important, de Henri du Quesnay, qui appartint par la suite à l’abbaye du Bec puis aux seigneurs de Gaillon. Un bourg qui se développa grâce à son important marché, neuvième paroisse du doyenné de Pont-Audemer au XIVe siècle.

 

Détruite par un incendie.
Réputée pour son cidre dès le XVe siècle, époque où l’église fut restaurée, Beuzeville souffrit des guerres de Religion, tandis que le domaine passait de main en main au gré des successions, ventes et donations, tout comme les nombreux hameaux qui en dépendaient, formant autant de fiefs. Au XVIIIe siècle, alors que la cité normande connaissait des famines récurrentes, elle fut entièrement détruite par un incendie communiqué par les toits de chaume. Reconstruite, son église Saint-Helier restaurée, elle pâtit des troubles révolutionnaires avant que le XIXe siècle ne marque son urbanisation.

 

Réputée pour son cidre.
Au milieu du XIXe siècle, Beuzeville comptait 2500 habitants environ mais restait agricole pour l’essentiel avec céréales, colza, lin, prairies et des milliers de pommiers destinés au cidre. Et abritait par ailleurs quatre moulins à blé, des fabriques de chandelles, de briques, un four à chaux et une tannerie. Aujourd’hui, dotée de trois parcs d’activités centrés sur l’agroalimentaire, le commerce ou la logistique, Beuzeville présente un bassin d’emplois tertiaire à 70%.

 

Une situation géographique idéale.
Entre Haute et Basse Normandie, Beuzeville est bien desservie par la route, notamment par un accès direct à l’autoroute A13, proche des ponts de Tancarville et de Normandie. Et offre aux Beuzevillais des établissements scolaires jusqu’au collège, un stade, un gymnase et des courts de tennis. A 20 mn de Deauville ou de Lisieux, proche de Honfleur, à une demi-heure de Rouen ou du Havre, Beuzeville bénéficie d’une situation géographique idéale et présente un parc immobilier composé à près de 9% de résidences secondaires et à 79% de maisons individuelles.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

BEUZEVILLE Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir BEUZEVILLE