Beaussais-sur-mer
Une cité républicaine.
Ploubalay entra dans l’Histoire au XIIe siècle quand son église rejoignit le giron de l’abbaye de Saint-Jacut. Ce qui ne lui épargna pas les heurs et malheurs du duché de Bretagne au fil des siècles, relativement préservée cependant par son éloignement des grands lieux géostratégiques de la région, objets de convoitises étrangères ou des seigneurs locaux. Dépendante de l’évêché de Saint-Malo, la bourgade n'éprouva guère de faits marquants si ce ne fut, à la Révolution, une offensive de Chouans déterminés à faire payer à la cité bretonne son ralliement précoce aux idées révolutionnaires.
Un pays d’agriculture.
Au milieu du XIXe siècle, Ploubalay était une localité déjà importante qui abritait quelque 2700 âmes tandis que les hameaux de Trégon et de Plessix-Balisson n’en comptaient que deux ou trois cents. Un territoire essentiellement fait de labours où l’on dénombrait près de 600 habitations et 4 moulins et dont la vie économique était rythmée par deux foires annuelles et un marché hebdomadaire. En tout cas, suffisamment d’activités pour faire vivre ce peuple de paysans.
La fusion de trois communes.
Pays d’agriculteurs et d’artisans jusqu’au XXe siècle, le village connut de nombreuses destructions au cours de la Seconde Guerre mondiale, notamment lors de représailles suite à l’attaque d’un convoi allemand non loin de là, l’armée nazie en déroute contraignant les habitants à quitter la commune non sans commettre de terribles forfaits. Ce fut en 2017 que fut créée Beaussais-sur-Mer, association de Ploubalay et de deux hameaux limitrophes, Trégon et Plessix-Balisson.
Une histoire millénaire.
À quelques encablures des plages de la Côte d’Émeraude, Beaussais-sur-Mer reste une ville bretonne au charme indéniable, entourée d’étangs et de bois entre les presqu'îles de Saint-Jacut de la mer et de Lancieux. On peut y découvrir plusieurs mégalithes, dont le dolmen de la Ville-Tinguy et le menhir de Launay-Trégon, qui démontrent si besoin était, la lointaine occupation des lieux. Par ailleurs, les Beaussaisiens bénéficient d’écoles maternelles et primaires (publique et privée), d’une médiathèque et d’une ludothèque, de quatre salles de sport et d’une aire multisport, sans omettre l’accès aux infrastructures des grandes agglomérations voisines.
Une situation géographique idéale.
À 60 km de Rennes, à 17 km de Dinan et à 9 km de Dinard, réputée pour ses sentiers de randonnées dans un arrière-pays préservé qui permet de découvrir la campagne bretonne, Beaussais-sur-Mer abrite un parc immobilier hétérogène où se mêlent anciennes maisons de villages et constructions récentes, avec 82% d'habitats individuels et près de 20% de résidences secondaires qui s’expliquent par la situation géographique idéale de la commune, à proximité immédiate des plaisirs balnéaires sans pour autant pâtir de la foule touristique et des prix élevés de la côte.