Beauchamp
Un lieu qui connut certainement un réel développement à l’époque gallo-romaine avant de disparaître peu ou prou lors des invasions barbares. Et de réapparaître au VIIIe siècle quand le territoire de Tabernacius, aujourd’hui Taverny, auquel appartenait le site de Beauchamp, fut cédé à l’abbaye de Saint-Denis par Pépin le Bref.
Au cœur de la Fronde.
Au début du deuxième millénaire, sous l’égide des seigneurs de Montmorency, la région se développa même si le site de Beauchamp restait couvert de forêts et de garennes propices à la chasse. Une période médiévale difficile pour les paysans qui se révoltèrent en jacqueries au XIVe siècle, mais n’en subirent pas moins les dévastations de l’armée anglaise au cours de la guerre de Cent Ans, les affres des guerres de Religion puis de la Fronde qui détrôna la famille de Montmorency qui y avait participé. La seigneurie de Taverny et son château passèrent alors à la famille Condé puis de main en main au gré des ventes et des successions.
Une ville nouvelle.
A la Révolution, Taverny devint brièvement chef-lieu de canton avant d’être annexée à la commune de Saint-Leu à la demande de Napoléon III. Au milieu du XIXe siècle, l’arrivée du chemin de fer et la construction de la gare entraînèrent le lotissement d’un territoire jusqu’alors inhabité, un hameau qui deviendra en 1922 la commune de Beauchamp, empiétant sur Taverny, Montigny et Pierrelaye. Y furent bâties demeures bourgeoises et villas de charme par des commerçants, des artistes et de hauts fonctionnaires, bientôt rejoints par la population active parisienne, notamment après-guerre.
Une commune bien desservie.
Aujourd’hui, membre de la communauté d’agglomération Le Parisis qui regroupe six communes pour le développement économique, l’aménagement de l’espace et la politique de la ville, proche de la zone d’activités de Herblay, Beauchamp abrite quelques PME-PMI au sein d’une petite zone d’activités. Desservie par la gare de Montigny-Beauchamp, le RER et par l’autoroute A15, la commune offre aux Beauchampois des établissements scolaires jusqu’au collège, une école municipale de musique, et de multiples installations sportives.
Des quartiers pavillonnaires prisés.
A une vingtaine de kilomètres de Paris, au cœur de la vallée de Montmorency, Beauchamp dispose de nombreux espaces verts et d’un parc immobilier composé à 71% de maisons individuelles, exempt de grands ensembles. Et est devenue une ville résidentielle prisée par les familles avec enfants qui y trouvent des quartiers pavillonnaires à des prix accessibles.