Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
BAR LE DUC

Bar-le-Duc

Publié le 23/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Le site de Bar-le-Duc fut peuplé dès le début de notre ère, lieu d’étape sur une voie romaine entre Reims et Toul, et connut une croissance économique grâce à l’agriculture, ...
Informations
Département : Meuse (55)
Région : LORRAINE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : LORRAINE
Prix moyen du marché : 807 €
Les biens en vente
Région : LORRAINE
Prix moyen du marché : 172 417 €

...l’artisanat et le commerce dès les premiers siècles, bientôt mise à mal par les invasions barbares, avant de réapparaître au tournant du millénaire quand le duc de Haute-Lorraine s’y fit construire un château, assurant dès lors sécurité et prospérité au petit bourg. Capitale d’une principauté régionale dès le XIIIe siècle, la ville s’étendit dans ses faubourgs, partagée entre ville-haute près du château et la ville nouvelle. Un duché de Bar qui s’unit à celui de Lorraine puisque soumis au même seigneur à la fin du XVe siècle.
    


Une profonde urbanisation.
Bar-le-Duc profita de la Renaissance pour croître, économiquement et culturellement, résidence des ducs mais aussi lieu de passage des princes, ce dont témoignent les nombreux édifices publics créés à cette époque. Mais eut à souffrir durement de la guerre de Trente Ans au XVIIe siècle, provoquant la destruction des fortifications et du château en grande partie, avant de renouer avec la croissance quand elle revint à Stanislas Ier, roi de Pologne, bénéficiant alors d’une nouvelle urbanisation. Rattachée à la France peu avant la Révolution, la cité fut rebaptisée Bar-sur-Omain, les Sans-Culottes n’appréciant guère l’allusion aristocratique de son appellation originelle.


Une ville dynamique.
Idéalement placée entre Marne et Rhin, sur la ligne ferroviaire Paris-Strasbourg, Bar-le-Duc bénéficia de la révolution industrielle à l’image de la France orientale avec métallurgie, fonderies, mais aussi textile et brasseries. Aujourd’hui, la ville connaît surtout des emplois tertiaires dus à sa situation administrative de préfecture de la Meuse, et industriels grâce à l’agroalimentaire et, dans une moindre mesure, au textile, à la mécanique, à l’imprimerie.


Un patrimoine architectural.
Ville d’Art et d’Histoire, Bar-le-Duc abrite un patrimoine remarquable avec l’église Notre-Dame du XIe siècle, les églises Saint-Etienne et Saint-Antoine du XVe siècle, le collège Gilles de Trèves du XVIe siècle, les vestiges du château ducal, l’hôtel de ville du XIXe siècle. Et, en dépit d’une démographie négative, offre aux Barisiens un cadre de vie exceptionnel, entourée de forêts, traversée par la rivière Ornain, parsemée de nombreux espaces verts dont les parcs de l’hôtel de ville et de Marbeaumont.


Un important marché locatif.
Depuis la fin de la guerre, Bar-le-Duc a réhabilité ses vieux quartiers, aujourd’hui classés en secteur sauvegardé. Et abrite un parc immobilier composé à 38% de maisons individuelles, dont de grandes maisons bourgeoises du XIXe siècle et des hôtels particuliers, mais aussi des appartements dans les immeubles en pierre de taille du centre-ville ou dans les résidences récentes de sa périphérie, avec un secteur locatif très actif puisque à peine plus d’un tiers des Barisiens sont propriétaires de leur logement.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

BAR LE DUC Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir BAR LE DUC