Avignon
A la chute de l’Empire, ceux qui subsistèrent aux invasions barbares se réfugièrent sur les hauteurs pour n’y revenir qu’au XIIe siècle. Ville indépendante, riche de son commerce et de ses édifices dont la cathédrale, le pont, les remparts, elle fut pourtant conquise par la France, mais poursuivit sa croissance, voyant apparaître de nombreux faubourgs mais aussi des monastères et même une université. Avec l’installation de Clément V, au XIVe siècle, elle devint la cité des papes, lui assurant richesse économique bien sûr, mais aussi intellectuelle et culturelle.
Un réel développement économique.
En dehors de ses aspects marchands et agricoles dont la viticulture a toujours occupé une grande part, Avignon tirait également bénéfice de ses nombreuses manufactures. Permettant à la ville de construire au fil des siècles d’innombrables édifices : palais des papes, églises, architecture baroque au XVIIe siècle puis, au siècle suivant, demeures bourgeoises et hôtels particuliers. Aujourd’hui la ville reste un important bassin d’emplois, essentiellement tertiaires, avec près d’une dizaine de zones d’activité.
Historique mais contemporaine.
Le classement de son vieux centre au Patrimoine mondial de l’Unesco indique bien, si besoin était, la longue histoire d’Avignon et son formidable attrait patrimonial entre architecture et musées. Plus de quatre millions de touristes profitent d’une remarquable desserte par plusieurs autoroutes, deux gares TGV, un aéroport international, un port fluvial sur le Rhône, d’innombrables manifestations culturelles d’ampleur nationale. Ville d’Art et d’Histoire, Avignon se veut également contemporaine avec ses cinémas et théâtres par dizaine, ses restaurants et bars propices à des loisirs nocturnes animés par la vie estudiantine.
Une capitale régionale.
Entre tourisme, zone franche urbaine et manifestations culturelles, Avignon joue de toutes ses cartes pour rester une capitale régionale. Evidemment, du fait de la conservation de ses remparts, le parc immobilier, avec un petit tiers de maisons individuelles, se divise en secteurs intra et extra muros. Et si le centre a été réaménagé, les quartiers périphériques ont également profité de rénovation ou de constructions nouvelles entre secteurs résidentiels, commerçants ou touristiques, avec un parc locatif particulièrement abondant.