Aubenas
...dominant une importante voie de communication entre Montélimar et Le Puy-en-Velay. Un village prospère grâce à son agriculture bien sûr, mais aussi à son commerce, sujet de disputes entre évêques, pour finalement revenir à l’évêché du Puy sous l’égide de la baronnie de Montlaur. Des seigneurs qui, aux premiers temps du deuxième millénaire, favorisèrent la prospérité de la cité ardéchoise pendant près de quatre siècles, construisant un château et des fortifications, qui pourtant ne la protégèrent pas des guerres de Religion quelques siècles plus tard, Aubenas ayant épousé la cause de la Réforme, ce qui lui valut le siège de la Ligue à plusieurs reprises.
Une économie diversifiée.
Des conflits religieux qui marquèrent son histoire, notamment les dragonnades des troupes de Louis XIV au moment de la révocation de l’édit de Nantes, tandis que le château passait de mains en mains avant que la Révolution ne l’annexe aux biens nationaux pour finalement revenir à la commune au début du XIXe siècle. Aubenas prospérait alors de ses foires, de la culture des mûriers pour leurs vers à soie, induisant l’implantation de nombreuses filatures puis, par la suite, de manufactures de papier. Aujourd’hui, au sein d’une économie davantage diversifiée, tourisme, commerce, agroalimentaire demeurent les principales ressources économiques de la ville.
A l’écart du tourisme de masse.
Entre Auvergne et Provence, Aubenas est une ville médiévale au riche patrimoine avec, notamment, le château d’Aubenas et son donjon du XIIe siècle, les portes jumelles, le dôme Saint-Benoît, l’église Saint-Laurent, la maison Delichères du XVIe siècle. Une cité qui conserve une démographie stable grâce à un cadre de vie reconnu, proche des Cévennes, à quelques encablures de Montélimar, de Privas, d’Orange, lieu de villégiature apprécié pour ses loisirs nautiques, les randonnées le long des berges, les nombreuses manifestations culturelles, tout en restant à l’écart du tourisme de masse.
Un parc immobilier hétérogène.
Composé à 4% de résidences secondaires et à 42% de maisons individuelles, le parc immobilier albenassien se montre particulièrement diversifié entre le centre historique aux bâtiments anciens et aux ruelles pavées surmontant un exceptionnel panorama dû à sa situation élevée, d’étonnantes maisons de ville au cœur de quartiers piétons et commerçants, mais aussi des résidences des années d’après-guerre, des appartements généralement spacieux, des logements à rénover, et une offre locative bon marché.